Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 77 | DOWNLOAD 190

Caractérisation des premières étapes du développement du cancer pancréatique chez le poisson zèbre

Télécharger
Goossens, Chiara ULiège
Promoteur(s) : Voz, Marianne ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7445
Détails
Titre : Caractérisation des premières étapes du développement du cancer pancréatique chez le poisson zèbre
Auteur : Goossens, Chiara ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2019
Promoteur(s) : Voz, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Hanson, Julien ULiège
Struman, Ingrid ULiège
Dequiedt, Franck ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 41
Discipline(s) : Sciences du vivant > Biochimie, biophysique & biologie moléculaire
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Le cancer du pancréas est l’un des plus meurtriers au monde étant donné son diagnostic tardif et l’absence de thérapie effective. Le développement de nouvelles thérapies se révèle alors nécessaire, ce qui implique le besoin d’acquérir une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans l’initiation et la progression de ce cancer. Le type le plus commun est l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC) qui se développe, le plus fréquemment, à partir de lésions nommées néoplasies pancréatiques intraépithéliales (PanINs). Celles-ci proviennent d’une reprogrammation de cellules acinaires différenciées en cellules présentant des caractéristiques canalaires, appelée métaplasie acino-canalaire (ADM). Elles sont classées en trois grades selon leur degré d’atypie cellulaire. Dans 95% des PDACs, l’oncogène KRAS est activé de manière constitutive, et représente l’évènement initiateur de la carcinogenèse pancréatique bien que des mutations supplémentaires adviennent plus tardivement, notamment au niveau de gènes suppresseurs de tumeur tels que TP53.
Le poisson zèbre est un modèle en pleine émergence dans le milieu de la biologie des cancers parce qu’il permet le criblage de produits pharmaceutiques à grande échelle mais également la visualisation in vivo de la progression du cancer.
Durant ce travail, nous avons caractérisé, d’un point de vue histologique et immunohistochimique, une lignée de poissons zèbre double transgénique ela3l : KalTA4/ 14xUAS : GFP-KRASG12D/ TP53M214K/+ permettant l’expression de l’oncogène KRASG12D , via le système Gal4/UAS, de façon transitoire dans le pancréas exocrine à partir de 5 dpf.
Ces analyses nous ont permis d’observer la séquence d’évènements caractéristique suivante : une hyperplasie effective dès l’âge de 2 mois, des ADMs dès l’âge de 4 mois mais également des lésions PanINs de différents grades et finalement un PDAC infiltrant dès l’âge de 5 mois.
Finalement, une comparaison de la progression tumorale chez des poissons zèbre hétérozygotes et homozygotes pour la mutation de TP53 n’a révélé aucune influence du nombre d’allèles mutés sur la tumorigenèse.
Ces résultats, d’une part, montrent que l’expression transitoire de KRASG12D dans les cellules acinaires dès 5dpf permet l’initiation et la progression vers un PDAC et d’autre part, suggèrent l’absence d’un effet plus important de la mutation homozygote plutôt qu’hétérozygote de TP53 sur cette progression.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFEVERSIONFINALE.pdf
Description:
Taille: 3.46 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Goossens, Chiara ULiège Université de Liège > Master bioch. & biol. mol. & cel., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hanson, Julien ULiège Université de Liège - ULiège > Département de pharmacie > Chimie pharmaceutique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Struman, Ingrid ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Département des sciences de la vie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dequiedt, Franck ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Génétique et biologie moléculaires animales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 77
  • Nombre total de téléchargements 190










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.