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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Liens entre conscience phonologique et niveau lexical en français en début de première primaire, et compétences en langage écrit en fin de première primaire, chez des enfants issus de l'immigration

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Planchenault, Véronique ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/747
Détails
Titre : [fr] Liens entre conscience phonologique et niveau lexical en français en début de première primaire, et compétences en langage écrit en fin de première primaire, chez des enfants issus de l'immigration
Auteur : Planchenault, Véronique ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2014
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Majerus, Steve ULiège
Larrouy, Pauline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 101
Mots-clé(s) Rameau : Enfants d'immigrés
Français (langue) -- Etude et enseignement
Langage -- Acquisition
Langage -- Compréhension
Conscience linguistique -- Chez l'enfant
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Résumé Le but du présent mémoire était d'envisager les liens unissant certains prédicteurs de l'acquisition du langage écrit en tout début d'apprentissage avec le rendement effectif mesuré huit mois plus tard via des tâches de lecture et d'écriture de mots et de non mots, et ce, chez des enfants de première primaire issu de l'immigration. Il s'agissait notamment d'évaluer les liens entre conscience phonologique et niveau lexical en français en début de première primaire, et compétences en langage écrit en fin de première primaire, chez des enfants issus de l'immigration. En plus de sa maîtrise du langage oral, il est actuellement largement reconnu que l'apprentissage de la lecture s'appuie également sur des pré-requis cognitifs : mémoire à court terme verbale, accès lexical, niveau lexical, connaissance des lettres et conscience phonologique (plus particulièrement phonémique). Avec l'acquisition de l'écrit, ces compétences vont continuer de se développer. Nous avons donc émis comme hypothèse que chez l'élève lambda, les niveaux de conscience phonologique et de connaissance lexicale du pré-lecteur d'origine immigrée, devraient déterminer son apprentissage du langage écrit. L'objectif de l'étude était ainsi de vérifier, chez ces enfants d'origine étrangère, dans quelle mesure la conscience phonologique et le niveau de vocabulaire du pré-lecteur, déterminaient l'apprentissage du français écrit, par la suite. Il s'agissait de tenter de délimiter la part respective de la conscience phonologique et du niveau lexical, sur la facilité avec laquelle il va acquérir la langue écrite. Nous avons procédé à une série de corrélations ainsi que des analyses de régression multiples qui nous ont permis de vérifier nos hypothèses.


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Access s104391Planchenault2014.pdf
Description: -
Taille: 624.01 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Planchenault, Véronique ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Majerus, Steve ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Larrouy, Pauline ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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