Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 123 | DOWNLOAD 9

Création et étalonnage d'une batterie d'évaluation langagière permettant d'établir des diagnostics différentiels précoces des différents types d'aphasies primaires rogressives (APP)

Télécharger
Raynaud, Charlotte ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/752
Détails
Titre : [fr] Création et étalonnage d'une batterie d'évaluation langagière permettant d'établir des diagnostics différentiels précoces des différents types d'aphasies primaires rogressives (APP)
Auteur : Raynaud, Charlotte ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2014
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Poncelet, Martine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 112
Mots-clé(s) Rameau : Aphasie progressive primaire
Tests linguistiques
Diagnostic
Système nerveux -- Maladies
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L'aphasie primaire progressive est une maladie neurodégénérative touchant les centres corticaux du langage et provoquant des troubles langagiers précoces, prépondérants et progressifs. A l'heure actuelle, aucun outil francophone d'évaluation précoce des aphasies primaires progressives n'a encore été publié. Dans le cadre de notre travail, nous avons donc fait le choix de créer une batterie permettant de faire des diagnostics différentiels et précoces des différentes variantes de l'aphasie primaire progressive (sémantique, logopénique et non-fluente). Pour cela, la batterie a été construite selon la symptomatologie décrite par Gorno-Tempini et al. (2008), et en fonction des objectifs diagnostiques décrits par le même auteur en 2011. Nous avons également créé des tâches se fondant sur le modèle langagier de Patterson et Shewell (1987), et sur modèle langagier utilisant la mémoire à court terme auditivo-verbale de Martin, Saffran et Dell (1996), afin d'optimiser la sensibilité de notre batterie. Notre outil décrit de manière exhaustive les épreuves de première et de seconde lignes, ainsi que leurs modalités de passation. En pratique, les épreuves pour lesquelles des normes officielles n'existaient pas ont été administrées auprès de 64 sujets témoins. La batterie a également été testée auprès de trois patients pour lesquels le diagnostic d'aphasie primaire progressive avait été suspecté. A l'issue de cette application pratique, certaines épreuves ont été retravaillées, toujours dans le but d'améliorer la sensibilité de notre outil. A l'issue de ce travail, bien que certaines épreuves de notre batterie puissent encore être améliorées, notre outil semble établir des diagnostics précoces et différentiels de manière suffisamment sensible.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s120511Raynaud2014.pdf
Description: -
Taille: 2.82 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Raynaud, Charlotte ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Leclercq, Anne-Lise ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 123
  • Nombre total de téléchargements 9










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.