Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 559 | DOWNLOAD 7309

Création d'un outil d'évaluation pour le diagnostic de la dysarthrie et de l'anarthrie

Télécharger
Pimpanini, Laura ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7533
Détails
Titre : Création d'un outil d'évaluation pour le diagnostic de la dysarthrie et de l'anarthrie
Auteur : Pimpanini, Laura ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Morsomme, Dominique ULiège
Wiot, Nathalie 
Langue : Français
Nombre de pages : 132
Mots-clés : [fr] anarthrie
[fr] dysarthrie
[fr] diagnostic
[fr] outil d'évaluation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les troubles moteurs de la parole causés par une lésion cérébrale sont divers et peuvent se présenter sous la forme de deux pathologies différentes : l’anarthrie et la dysarthrie. Si les symptômes sont parfois similaires (Duffy, 2012), l’origine même des troubles est bien distincte. L’anarthrie résulte d’un trouble de la programmation motrice (Ballard, 2000) alors que la dysarthrie provient d’un trouble de l’exécution des gestes moteurs (Enderby, 2013).
À ce jour, la réalité clinique est telle que nous manquons cruellement d’outils diagnostics pour ces troubles moteurs. Dès lors, l’objectif de ce mémoire était donc de créer une batterie d’évaluation qui se veut rapide et facile à administrer et permettant de diagnostiquer l’anarthrie et la dysarthrie.
De ce fait, nous avons mis en place un protocole d’évaluation composé de plusieurs épreuves permettant d’aboutir à des diagnostics différentiels, celles-ci sont basées sur la littérature scientifique actuelle (Duffy, 2012 ; Laganaro, 2014 ; Galluzzi et al., 2015 ; Spencer, 2015 ; Ziegler et al., 2017). La batterie comprend 5 épreuves : répétition de non-mots, langage automatique, langage descriptif, répétition de triplets (ou diadococinésies) et praxies bucco-linguo-faciales. Afin d’éprouver ces épreuves sur le plan clinique, nous les avons administrées à 5 sujets susceptibles de présenter une anarthrie ou une dysarthrie.
Ces premières administrations nous ont fourni plusieurs résultats intéressants : si la batterie permet globalement de fournir un diagnostic tendant plutôt vers l’un ou l’autre trouble – suggérant donc que les épreuves sont relativement bien construites et pertinentes - certaines (notamment l’épreuve de répétition de non-mots) peuvent encore être améliorées. Ainsi, certains effets obtenus sont en accord avec nos hypothèses préalables alors que d’autres demandent encore quelques modifications.
Les données obtenues présentement sont donc tout à fait intéressantes et soulignent l’importance de poursuivre l’étude sur ce sujet. À terme, l’objectif sera de proposer aux cliniciens un outil d’évaluation spécifique et sensible pour le diagnostic des troubles moteurs de la parole chez les patients afin de leur proposer et leur fournir une rééducation adaptée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Laura Pimpanini.pdf
Description:
Taille: 1.55 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pimpanini, Laura ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Morsomme, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Wiot, Nathalie Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
  • Nombre total de vues 559
  • Nombre total de téléchargements 7309










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.