Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 87 | DOWNLOAD 26

Analyse des jugements professoraux à l'égard de la filière de qualification en Belgique francophone

Télécharger
Moray, Anaïs ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7547
Détails
Titre : Analyse des jugements professoraux à l'égard de la filière de qualification en Belgique francophone
Auteur : Moray, Anaïs ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Noël, Stéphanie ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 128
Mots-clés : [fr] Filière de qualification
[fr] Relégation
[fr] Stéréotype
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce travail vise à analyser les jugements professoraux à l’égard de la filière de qualification en Belgique francophone. Cette volonté provient du constat que faisant suite à la réforme de l’enseignement « rénové », visant à normaliser la filière technique en l’ajoutant à l’enseignement secondaire de jour, sont apparus les premiers mécanismes de relégation. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes telles que des orientations précoces, des différenciations académiques et sociales, des traitements différenciés des élèves en fonction des attentes que les professeurs ont pour eux, etc.. Leur mise en œuvre, dans le système scolaire belge, a rapidement entrainé des hiérarchies entre les filières. Celles-ci ont fait de l’enseignement de transition la norme culturelle de référence et de l’enseignement de qualification la voie de relégation pour les élèves dont le parcours est jalonné d’échecs. Cette hiérarchie est le fruit de nombreux mécanismes dans lesquels les enseignants peuvent y trouver une place d’acteur.

Notre volonté, au cours de cette recherche réside dans l’identification du degré d’acceptation des enseignants quant à la présence des phénomènes de relégation et de dévalorisation de la filière de qualification. Pour obtenir les données désirées, un questionnaire a été construit auquel nous avons obtenu un échantillon de convenance de 175 répondants. Notre échantillon est constitué d’enseignants exerçants dans le secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles sans restriction de filière, de degré, d’expérience, de formation ni même de type de cours dispensé.

Grâce aux données récoltées par le biais du questionnaire, nous avons pu conclure à des résultats contrastés concernant les jugements des enseignants sur la filière de qualification. En effet, nous avons relevé que leurs réponses souffraient du biais de désirabilité sociale mettant en évidence des dissonances dans les résultats. Par conséquent, des pistes ont été avancées pour contrer la difficulté à laquelle nous avons fait face.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MORAY Anais Mémoire Aout 2019.pdf
Description:
Taille: 1.53 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Moray, Anaïs ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Noël, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 87
  • Nombre total de téléchargements 26










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.