Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 330 | DOWNLOAD 50

En quoi la pédagogie coopérative peut-elle influencer les compétences socio-affectives et l'estime de soi des élèves d'une classe de cinquième année primaire : recherche expérimentale

Download
Salon, Aline ULiège
Promotor(s) : Crahay, Marcel ULiège ; Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 9-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/756
Details
Title : [fr] En quoi la pédagogie coopérative peut-elle influencer les compétences socio-affectives et l'estime de soi des élèves d'une classe de cinquième année primaire : recherche expérimentale
Author : Salon, Aline ULiège
Date of defense  : 9-Sep-2014
Advisor(s) : Crahay, Marcel ULiège
Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Monseur, Christian ULiège
Language : French
Number of pages : 127
Rameau keyword(s) : Enseignement -- Travail de groupe
Pédagogie
Estime de soi
Elèves
Enseignement primaire
Compétences sociales
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les croyances populaires associent les réussites (scolaire, personnelle, professionnelle, sportive, financière, etc.) à l'estime de soi. Le milieu éducatif ne déroge pas à cette norme et se manifeste en Fédération Wallonie-Bruxelles au travers de nombreux programmes qui visent à promouvoir la connaissance et l'estime de soi. Pourtant, la recherche a montré que certaines formes de haute estime de soi ne seraient pas toujours bénéfiques au développement personnel des individus en raison de leur propension à ne pas tenir compte des remarques négatives faites à leur égard et leur faible capacité à se remettre en question (Famosse & Bertsch, 2009). Et, si une bonne estime de soi est reconnue par les psychologues sociaux comme ayant une grande importance pour le bien-être psychologique et physique de tout individu (Martinot, 2001), ils s'accordent également à dire qu'elle serait plutôt la conséquence et non la cause des réussites (Baumeister et al., 2003). Faut-il dès lors continuer à s'occuper de l'estime de soi des élèves en milieu scolaire ? Doit-elle faire partie des centres d'intérêt des enseignants ? La réponse avancée dans ce mémoire à ces questions est clairement oui, mais sous quelques réserves et pas de n'importe quelles façons. En outre, l'objectif de ce mémoire n'est pas d'identifier « la » méthode efficace pour développer une estime de soi saine et stable, mais de chercher des pistes d'actions intéressantes pour la promouvoir. Plus précisément, il s'agira de mettre en place dans une seule classe un dispositif de pédagogie coopérative qui permettrait d'améliorer le soi des élèves et développer chez eux une estime de soi stable et saine. Un des enjeux sera notamment d'identifier les éléments qui, sur le terrain, permettraient un tel bénéfice. En effet, alors qu'au niveau théorique, les auteurs soulignent les intérêts potentiels de la pédagogie coopérative en termes d'estime de soi ainsi que de valeur de solidarité, d'aptitude à l'échange et à la décentration, les auteurs des méta-analyses soulignent principalement les effets de cette pédagogie sur les apprentissages scolaires, un peu comme s'ils supposaient que les effets socio-affectifs allaient de soi. Or, lorsqu'il n'y a pas de preuve(s) empirique(s), il y a toujours place pour le doute.


File(s)

Document(s)

File
Access s084875Salon2014.pdf
Description: -
Size: 941.43 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s084875Salon2014cfd.pdf
Description: -
Size: 1.31 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Salon, Aline ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 330
  • Total number of downloads 50










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.