Virginie Despentes : féministe paradoxale ? La controverse féministe à travers l'analyse de Baise-moi, Les chiennes savantes et Les jolies choses
Vermeerbergen, Laura
Promotor(s) : Demoulin, Laurent
Date of defense : 5-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7573
Details
Title : | Virginie Despentes : féministe paradoxale ? La controverse féministe à travers l'analyse de Baise-moi, Les chiennes savantes et Les jolies choses |
Author : | Vermeerbergen, Laura |
Date of defense : | 5-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Demoulin, Laurent |
Committee's member(s) : | Bertrand, Jean-Pierre
Neven, France-Anne |
Language : | French |
Number of pages : | 104 |
Keywords : | [fr] Virginie Despentes [fr] Baise-moi [fr] Les chiennes savantes [fr] Les jolies choses [fr] King Kong Théorie [fr] Féminisme [fr] débats du féminisme [fr] Féminisme pro-sexe [fr] Littérature contemporaine [fr] Sexualité [fr] prostitution [fr] pornographie [fr] violences sexistes |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Literature Arts & humanities > Multidisciplinary, general & others |
Target public : | Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire s’intéresse à la littérature contemporaine dans une perspective féministe et plus particulièrement à Virginie Despentes en tant que féministe paradoxale. Tantôt adulée, tantôt décriée, elle a la réputation d’être aussi extrême que ses écrits. L’auteure est d’abord connue pour les polémiques qu’elle crée. Son premier livre, Baise-moi, ainsi que son adaptation à l’écran sont caractéristiques de la veine « trash » dans laquelle elle s’illustre. Face à la mise en scène de femmes parfois violentes, qui aiment autant le sang que le sperme, qui sont souvent dénudées et qui tirent toujours profit de leur corps, le public s’interroge. Virginie Despentes décrit-elle des femmes émancipées ou asservies à la domination masculine ? Ses écrits stigmatisent-ils la condition féminine ou, au contraire, font-ils la promotion d’une nouvelle révolution féministe ?
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