Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 129 | DOWNLOAD 0

Comment les professionnels du secteur de la santé mentale construisent-ils leur identité professionnelle face au concept d'accompagnement social ?

Download
Bartholomé, Nancy ULiège
Promotor(s) : Vrancken, Didier ULiège
Date of defense : 3-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7576
Details
Title : Comment les professionnels du secteur de la santé mentale construisent-ils leur identité professionnelle face au concept d'accompagnement social ?
Author : Bartholomé, Nancy ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2019
Advisor(s) : Vrancken, Didier ULiège
Committee's member(s) : Jacquet, Nicolas ULiège
Language : French
Number of pages : 70
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences du travail
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Dans les sentiers battus du travail social centré principalement sur l’individu et sur l’action avec chacun, j’ai souhaité observer et analyser plus en profondeur cette pratique d’accompagnement social dans le secteur de la santé mentale. Le parcours d’une personne psychiatrisée peut-être long. L’accompagnement social se fait en fonction des besoins de chacun, évolue au fur et à mesure du temps et des acquisitions de la personne. L’accompagnement social, selon moi, peut aider à aller vers la quête de l’autonomie et se fait de manière progressive par le biais d’installations telles que les centres de réadaptation fonctionnelle, les habitations protégées, les services de santé mentale,... Il est sûr que la durée de l’intervention varie selon les besoins et l’autonomisation de la personne mais ces services ne doivent pas être une fin en soi.

« La transition vers une vie plus autonome est décrite de nos jours comme un parcours du combattant. En effet, l’inaccessibilité du logement, d’un travail par causes de maladies mentales et de stigmatisations est de plus en plus fréquente. Or, pour certaines, un projet de vie individuelle serait possible. La recherche de logement privé s’avère complexe. D’une part, leurs revenus précaires rebutent certains propriétaires ; d’autre part, la complexité des démarches à entreprendre freine l’accès au logement autonome. […] Enfin, la maladie mentale rencontre toujours une perception négative du grand public, ce qui constitue un frein supplémentaire à l’accès au logement et à l’intégration dans un quartier. Toutefois, un constat est à souligner, une augmentation de la durée moyenne des séjours en habitation protégée est en hausse, ce qui contribue à son tour à l’allongement des listes d'attente et à l’engorgement de ces structures. L’accès à ces institutions est devenu très problématique. » [Plate-forme de concertation pour la santé mentale, 2014]

On parle souvent de ses personnes atteintes de problématiques psychiatriques mais on ne s’attarde pas souvent, voir pas assez à ses professionnels qui doivent accompagner socialement ces personnes : Qui sont-ils ? Quelles sont leurs identités professionnelles ? Ont-ils été formés pour accompagner socialement des personnes atteintes de pathologies psychiatriques ? Quels sont leurs visions du métier ? Quels sont leurs perceptions de l’accompagnement social ? Comment font-ils pour accompagner socialement ses personnes atteintes de troubles mentales ? Comment travaillent-ils ? Ont-ils des méthodes particulières ? Est-ce que l’accompagnement social est une pratique professionnelle ? Où sont les limites de l’accompagnement ? Qui sont ces professionnels ? Comment construisent-ils leur identité professionnelle ? .


File(s)

Document(s)

File
Access TFE NANCY - ULG MST.pdf
Description:
Size: 824.34 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bartholomé, Nancy ULiège Université de Liège > Master sc. trav.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jacquet, Nicolas ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 129
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.