Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 124 | DOWNLOAD 2

Exploration des facteurs sous-tendant l'acquisition de l'orthographe: la méthode syllabique un facteur nécessaire à cette acquisition ?

Télécharger
Sauvenier, Amandine ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 9-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/757
Détails
Titre : [fr] Exploration des facteurs sous-tendant l'acquisition de l'orthographe: la méthode syllabique un facteur nécessaire à cette acquisition ?
Auteur : Sauvenier, Amandine ULiège
Date de soutenance  : 9-sep-2014
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Martinez Perez, Trecy ULiège
Barsics, Catherine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 91
Mots-clé(s) Rameau : Orthographe
Lecture -- Etude et enseignement
Lecture -- Méthodes d'apprentissage
Lecture -- Méthode analytique
Adultes
Etudes comparatives
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L'orthographe est définie comme la « manière dont s'écrivent les mots dans une société donnée » (Fayol & Jaffré, 1999). Cette acquisition complexe nécessite d'utiliser les correspondances entre les unités orales (les phonèmes) et les unités écrites (les graphèmes). Ces correspondances graphophonologiques font l'objet d'une instruction à part entière dans la plupart des écoles primaires. Néanmoins, certains établissements scolaires n'enseignent pas explicitement ces conversions. C'est, par exemple, le cas des écoles à pédagogie active de Célestin Freinet. Selon ce dernier, l'enseignement de la lecture et de l'écriture doit être utile pour communiquer. L'apprentissage du langage écrit se base donc sur des unités de sens, comme les mots et les textes (Freinet, 1961). Or, selon Share (1995, 1999, 2004, 2008), les capacités de décodage sont un élément essentiel permettant de construire ses propres représentations orthographiques. De plus, quelques études ont mis en évidence un avantage sur des épreuves de lecture et d'écriture quand les correspondances entre graphèmes et phonèmes ont été apprises explicitement (Ehri, 2006 ; Johnston & Watson, 2006 ; Johnston et al., 2005, 2009). Thompson et al. (2009) ont également pu montrer des différences entre deux groupes d'adultes différant par la méthode de lecture reçue durant leur scolarité. Un effet à long terme de l'avantage d'une méthode analytique (ou syllabique) a donc été démontré. Le mémoire ci-présent a donc pour objectif principal de comparer deux groupes de treize adultes dont la méthode d'acquisition de la lecture varie. Le premier groupe a suivi un enseignement en pédagogie Freinet. Les sujets de ce premier groupe ont été appariés à treize adultes ayant appris le langage écrit par le biais d'une méthode analytique. Les mesures d'appariement sont les suivantes : l'âge, le sexe, le niveau et le type d'études, des mesures d'intelligence non-verbale et de vocabulaire. Les sujets ont été soumis à diverses épreuves de conscience phonologique, lecture et orthographe avec pour hypothèse que les sujets « analytiques » obtiendraient des résultats meilleurs en raison de représentations orthographiques plus précises acquises par le décodage. Néanmoins, l'étude actuelle ne permet pas de confirmer statistiquement cette hypothèse et de nouveaux questionnements ouvrent la voie à de nouvelles études.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s081579Sauvenier2014.pdf
Description: -
Taille: 2.18 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Sauvenier, Amandine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Martinez Perez, Trecy ULiège Université de Liège - ULg > Service administratif de la Fac. (Psycho et sc. éducation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Barsics, Catherine ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 124
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.