Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 311 | DOWNLOAD 11

Émotions, différences individuelles et faux souvenirs : Comparaison de deux méthodes d'induction de faux souvenirs

Download
Champagne, Marie ULiège
Promotor(s) : Laroi, Frank ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7600
Details
Title : Émotions, différences individuelles et faux souvenirs : Comparaison de deux méthodes d'induction de faux souvenirs
Author : Champagne, Marie ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Laroi, Frank ULiège
Committee's member(s) : Dehon, Hedwige ULiège
Ferrara, André ULiège
Language : French
Number of pages : 114
Keywords : [fr] Faux souvenirs
[fr] Émotions
[fr] Différences individuelles
[fr] DRM
[fr] Désinformation
[fr] BDI-II
[fr] STAI
[fr] PSWQ
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Auparavant, il était impensable d´oser douter de la justesse de notre mémoire. En effet, les erreurs produites ne pouvaient qu´être la conséquence de biais méthodologiques. Cependant, au cours de ces dernières années, il a pu être mis en évidence que nos souvenirs ne sont pas toujours aussi fiables que l´on pourrait le croire. Les erreurs de mémoire qui sont abordées dans ce travail correspondent à des souvenirs d´événements qui, en réalité n´ont jamais eu lieu et, sont regroupées sous le terme "faux souvenirs". Ces faux souvenirs correspondent donc à des distorsions mnésiques accompagnées de détails sensoriels et perceptifs. Il a pu être mis en évidence que les émotions, tout comme certaines différences individuelles, pouvaient avoir une influence sur la propension à produire de faux souvenirs (Dehon et al., 2010; Zhu et al., 2010). Plusieurs paradigmes ont été développés ayant pour but d´induire de faux souvenirs. Les plus connus sont le paradigme de désinformation et le paradigme DRM. Alors que de nombreuses études ont, à ce jour, évalué les faux souvenirs induits grâce à ces deux paradigmes, peu de choses sont connues sur le lien existant entre ces techniques d´induction. En effet, des quelques études réalisées à ce sujet, seules quelques-unes ont mis en évidence une légère corrélation positive entre les deux paradigmes (Zhu et al., 2013). Alors que dans ces études un matériel émotionnel a été utilisé pour le paradigme de désinformation (présentation d´images émotionnelles et confrontation à des informations post-événementielles trompeuses), des listes de mots neutres ont été utilisées dans le paradigme DRM (les mots de chaque liste convergent vers un leurre critique non présenté). L´objectif de ce mémoire est d´approfondir la recherche sur le lien entre les deux méthodes d´induction en utilisant du matériel émotionnel pour les deux paradigmes. De plus, nous voulons évaluer l´influence de certains facteurs psychologiques, tels que les tendances dépressive et anxieuse et le taux de rumination sur notre propension à développer de faux souvenirs.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-Faux-Souvenirs.pdf
Description:
Size: 2.44 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire-Faux-Souvenirs.pdf
Description: -
Size: 133.56 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Champagne, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ferrara, André ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 311
  • Total number of downloads 11










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.