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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Émotions, différences individuelles et faux souvenirs : Comparaison de deux méthodes d'induction de faux souvenirs

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Champagne, Marie ULiège
Promoteur(s) : Laroi, Frank ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7600
Détails
Titre : Émotions, différences individuelles et faux souvenirs : Comparaison de deux méthodes d'induction de faux souvenirs
Auteur : Champagne, Marie ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Laroi, Frank ULiège
Membre(s) du jury : Dehon, Hedwige ULiège
Ferrara, André ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 114
Mots-clés : [fr] Faux souvenirs
[fr] Émotions
[fr] Différences individuelles
[fr] DRM
[fr] Désinformation
[fr] BDI-II
[fr] STAI
[fr] PSWQ
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Auparavant, il était impensable d´oser douter de la justesse de notre mémoire. En effet, les erreurs produites ne pouvaient qu´être la conséquence de biais méthodologiques. Cependant, au cours de ces dernières années, il a pu être mis en évidence que nos souvenirs ne sont pas toujours aussi fiables que l´on pourrait le croire. Les erreurs de mémoire qui sont abordées dans ce travail correspondent à des souvenirs d´événements qui, en réalité n´ont jamais eu lieu et, sont regroupées sous le terme "faux souvenirs". Ces faux souvenirs correspondent donc à des distorsions mnésiques accompagnées de détails sensoriels et perceptifs. Il a pu être mis en évidence que les émotions, tout comme certaines différences individuelles, pouvaient avoir une influence sur la propension à produire de faux souvenirs (Dehon et al., 2010; Zhu et al., 2010). Plusieurs paradigmes ont été développés ayant pour but d´induire de faux souvenirs. Les plus connus sont le paradigme de désinformation et le paradigme DRM. Alors que de nombreuses études ont, à ce jour, évalué les faux souvenirs induits grâce à ces deux paradigmes, peu de choses sont connues sur le lien existant entre ces techniques d´induction. En effet, des quelques études réalisées à ce sujet, seules quelques-unes ont mis en évidence une légère corrélation positive entre les deux paradigmes (Zhu et al., 2013). Alors que dans ces études un matériel émotionnel a été utilisé pour le paradigme de désinformation (présentation d´images émotionnelles et confrontation à des informations post-événementielles trompeuses), des listes de mots neutres ont été utilisées dans le paradigme DRM (les mots de chaque liste convergent vers un leurre critique non présenté). L´objectif de ce mémoire est d´approfondir la recherche sur le lien entre les deux méthodes d´induction en utilisant du matériel émotionnel pour les deux paradigmes. De plus, nous voulons évaluer l´influence de certains facteurs psychologiques, tels que les tendances dépressive et anxieuse et le taux de rumination sur notre propension à développer de faux souvenirs.


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Access Erratum_Mémoire-Faux-Souvenirs.pdf
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Auteur

  • Champagne, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ferrara, André ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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