Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 62 | DOWNLOAD 12

L'entrée à l'école maternelle : Comment des parents issus de milieux précarisés ont-ils vécu les pratiques transitionnelles mises en place par une école à encadrement différencié de la Ville de Liège qui accueille leur enfant ?

Download
Hoche, Hélène ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7601
Details
Title : L'entrée à l'école maternelle : Comment des parents issus de milieux précarisés ont-ils vécu les pratiques transitionnelles mises en place par une école à encadrement différencié de la Ville de Liège qui accueille leur enfant ?
Author : Hoche, Hélène ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Pools, Elodie ULiège
Bluge, Valérie ULiège
Language : French
Keywords : [fr] entrée à l'école maternelle
[fr] vécu des parents
[fr] milieux précarisés
[fr] pratiques transitionnelles
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’entrée à l’école maternelle peut avoir un sens différent selon la structuration d’offre des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) mise en place dans un pays. En Belgique, notre système est « divisé », c’est-à-dire que les services EAJE sont distincts en fonction de l’âge des enfants. En Fédération Wallonie-Bruxelles, avant d’entrer à l’école maternelle, les enfants sont donc généralement gardés soit dans un milieu d’accueil, soit au sein de la sphère familiale avant d’entrer à l’école. Des études soulignent des risques d’iniquité dans la mesure où, en Belgique comme dans d’autres pays européens, la fréquentation des lieux d’accueil de la petite enfance par les enfants des familles en situation de précarité reste faible comparativement à celle des enfants des familles de milieux plus favorisés. Des pratiques transitionnelles peuvent être mises en place par les établissements afin de favoriser une continuité entre les différents milieux et acteurs concernés par la transition. Celles-ci sont de natures diverses et peuvent être mises en pratique différemment selon les écoles et les situations. Par ailleurs, les pratiques transitionnelles, si elles sont de qualité, bénéficieraient tout particulièrement aux enfants de familles en situation de vulnérabilité qui sont nombreux en Belgique.
C’est pourquoi, dans le cadre de ce mémoire, nous souhaitons comprendre comment de parents issus de milieux précarisés ont vécu les pratiques de transition proposées par l’école qui accueille leur enfant en classe d’accueil. Pour ce faire, la démarche de recherche se base des entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2011) menés avec huit parents dont l’enfant entre en classe d’accueil d’une école à encadrement différencié de la Ville de Liège.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Hélène Hoche.pdf
Description:
Size: 2.2 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hoche, Hélène ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pools, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bluge, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 62
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.