Impact de l'immersion linguistique scolaire précoce en néerlandais sur le développement des capacités cognitives chez des enfants de troisème primaire
Servais, Valentine
Promoteur(s) : Poncelet, Martine
Date de soutenance : 1-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/760
Détails
Titre : | [fr] Impact de l'immersion linguistique scolaire précoce en néerlandais sur le développement des capacités cognitives chez des enfants de troisème primaire |
Auteur : | Servais, Valentine |
Date de soutenance : | 1-sep-2014 |
Promoteur(s) : | Poncelet, Martine |
Membre(s) du jury : | Lejeune, Brigitte
Laroi, Frank |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 61 |
Mots-clé(s) Rameau : | Immersion linguistique (enseignement des langues) Etude et enseignement -- Immersion Cognition chez l'enfant Enseignement primaire |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
Commentaire : | 6 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Depuis quelques années, plusieurs études ont identifié les avantages cognitifs que présentent les enfants bilingues par rapport aux enfants monolingues. Plus récemment des auteurs se sont interrogés sur le fait que cet avantage cognitif pouvait s'étendre aux enfants inscrits dans un enseignement primaire immersif. Notre étude a été menée dans le but de rejoindre les conclusions de ces auteurs mettant en évidence l'effet positif de l'enseignement immersif sur le développement des capacités cognitives. La présente étude a été réalisée auprès de soixante enfants francophones de troisième année primaire âgés en moyenne de cent-cinq mois. Les sujets ont été répartis en deux groupes, d'une part trente enfants inscrits dans l'enseignement immersif néerlandais depuis la troisième maternelle et d'autre part, trente enfants francophones inscrits dans un enseignement scolaire traditionnel. Nous avons évalué les capacités attentionnelles (attention sélective, attention auditive), exécutives (alerte, flexibilité mentale, distractibilité, inhibition, mémoire de travail) ainsi que l'automatisation de faits arithmétiques. L'âge, l'intelligence non verbale ainsi que les connaissances lexicales en langue maternelle ont également été évalués et ont ensuite été utilisés comme variables de contrôle afin de permettre l'appariement des groupes. Les enfants du groupe immergé ont été testés sur leurs connaissances lexicales en seconde langue afin que nous puissions mettre en évidence d'éventuelles corrélations entre la maitrise du vocabulaire néerlandais et les résultats aux épreuves cognitives. Suite aux analyses statistiques, nous observons que l'attention sélective auditive corrèle significativement avec le vocabulaire réceptif néerlandais. De plus, nous observons un avantage des enfants du groupe immergé au niveau de l'attention sélective auditive par rapport au groupe non immergé. Ainsi, l'attention sélective semble être avantagée chez les enfants suivant un enseignement immersif depuis quatre ans. Par ailleurs, de façon générale, nos résultats divergent quelque peu de ceux mis en évidence dans la littérature puisque notre étude ne met pas en évidence d'autres avantages cognitifs que celui de l'attention sélective. Néanmoins, les résultats s'accordent sur le fait d'un avantage attentionnel chez les enfants inscrits en immersion linguistique scolaire.
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