Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 55 | DOWNLOAD 26

Quelles conceptions les enseignants de l'école primaire ont-ils de l'algèbre et des activités susceptibles de favoriser son apprentissage ?

Download
Strasser, Lisa ULiège
Promotor(s) : Demonty, Isabelle ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7613
Details
Title : Quelles conceptions les enseignants de l'école primaire ont-ils de l'algèbre et des activités susceptibles de favoriser son apprentissage ?
Author : Strasser, Lisa ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Demonty, Isabelle ULiège
Committee's member(s) : Monseur, Christian ULiège
Fagnant, Annick ULiège
Language : French
Number of pages : 110
Keywords : [fr] pensée algébrique
[fr] conceptions
[fr] enseignants
[fr] activités
[fr] pensée relationnelle
[fr] algèbre
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Suite aux difficultés légendaires des élèves lors de l’introduction de l’algèbre au début de l’enseignement secondaire, plusieurs recherches préconisent de développer, dès l’école primaire, une forme de pensée qui sera utile pour donner sens aux premiers apprentissages algébriques. Cette pensée peut se développer au travers d’activités habituellement réalisées en arithmétique. Envisagée dans cette perspective, se pose inévitablement la question critique des connaissances dont disposent les enseignants pour gérer efficacement ce type d’activités. Dans ce domaine, Kieran (2016) estime qu’une identification plus précise des connaissances qu’ont les enseignants concernant la façon dont la pensée algébrique des élèves se développe est indispensable. Sur base des travaux de Stephens (2008) qui interrogent les conceptions de futurs enseignants et ceux de Demonty, Vlassis & Fagnant (2018) qui se sont intéressées aux connaissances des instituteurs et des enseignants du secondaire concernant une activité particulièrement porteuse en matière de pensée algébrique, cette recherche exploratoire tente d’en approfondir les connaissances.
Dans le but de situer cette recherche exploratoire, nous avons procédé à une revue de la littérature. Elle commence par aborder l'algèbre en s'axant principalement sur les travaux de Kieran (2007). L'arithmétique y est également définie afin de pouvoir lier les deux concepts au travers des pensées relationnelle et algébrique. Ensuite, nous avons effectué un bilan concernant la littérature dédiée aux enseignants. Aussi, nous nous sommes penchés sur leurs conceptions en regard de recherches déjà existantes. Nous avons poursuivi en présentant diverses activités riches de sens et au potentiel élevé dans le développement de la pensée algébrique. Nous avons clôturé cette première partie théorique en analysant les rôles que peuvent jouer les enseignants dans le développement de cette perspective.
La partie pratique commence par la présentation de notre question de recherche ainsi que par la formulation de nos deux hypothèses : les enseignants de l’école primaire assimilent l’algèbre à une manipulation de symboles introduits, en Belgique francophone, à l’école secondaire ; les enseignants de l’école primaire sous-estiment le rôle qu’ils ont à jouer pour susciter la pensée algébrique des élèves.
Nous avons entamé une recherche exploratoire à visée qualitative afin de répondre à ces hypothèses. À l'aide d'un questionnaire écrit à questions ouvertes portant sur la théorie, trente enseignants ont été interrogés. Nous avons effectué une analyse qualitative horizontale où chaque question est traitée individuellement et une analyse verticale des questionnaires. Cette dernière nous a permis d’établir trois profils d’enseignants distincts dans le but de procéder à des entretiens oraux semi-directifs. Ils nous donnent l'opportunité d'en connaitre davantage et de pouvoir nuancer nos résultats.
Après cette phase d’analyse, nous sommes revenus sur les hypothèses formulées et nous nous sommes aperçus de leur validité. Nous avons essayé d’en apprendre plus sur les causes de tels résultats. Nous avons alors pu, pour terminer, dégager certaines pistes visant à rendre la pensée algébrique plus populaire auprès des enseignants.


File(s)

Document(s)

File
Access Lisa Strasser 2019 - Mémoire-.pdf
Description:
Size: 19.58 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Lisa Strasser 2019 - Mémoire- annexes.pdf
Description:
Size: 5.76 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Strasser, Lisa ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 55
  • Total number of downloads 26










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.