La politique « zéro déchet » dans le secteur de la restauration en BelgiqueAnalyse des motivations des prestataires de service à lancer une démarche entrepreneuriale et des motivations des consommateurs à fréquenter leurs établissementsAnalyse de la communication des prestataires de service à destination de leurs consommateurs
Van de Walle, Aurélie
Promoteur(s) : Pongo, Thomas ; Vanesse, Marc
Date de soutenance : 27-aoû-2019/6-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7625
Détails
Titre : | La politique « zéro déchet » dans le secteur de la restauration en BelgiqueAnalyse des motivations des prestataires de service à lancer une démarche entrepreneuriale et des motivations des consommateurs à fréquenter leurs établissementsAnalyse de la communication des prestataires de service à destination de leurs consommateurs |
Auteur : | Van de Walle, Aurélie |
Date de soutenance : | 27-aoû-2019/6-sep-2019 |
Promoteur(s) : | Pongo, Thomas
Vanesse, Marc |
Membre(s) du jury : | Paulis, Chris |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 115 |
Mots-clés : | [fr] zéro déchet [fr] restauration [fr] Belgique [fr] sociologie pragmatique [fr] justifications [fr] communication |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Notre société nous poussant généralement à la surconsommation, nous générons dès lors inutilement une quantité phénoménale de déchets au travers de la consommation de produits que nous utilisons, emballages compris. Pas moins de 70 000 kg de déchets seraient produits chaque année en moyenne par un restaurant traditionnel. Cependant, des solutions permettant la réduction et la valorisation de la quantité de déchets générés au sein des restaurants/cafés ont été envisagées par certains prestataires de service, acteurs qui feront l’objet d’une étude conjointe avec leurs consommateurs.
Le présent travail aborde, d’une part, un premier volet relatif à la sociologie pragmatique qui a pour objectif d’analyser les justifications, en tant que synonyme de « motivations » et de « motifs d’engagement », des prestataires de service à lancer une démarche entrepreneuriale dans le secteur de la restauration « zéro déchet » ainsi que celles des consommateurs à fréquenter leurs établissements. D’autre part, un second volet relatif à la communication des prestataires de service à destination de leurs consommateurs portera plus particulièrement sur la place occupée par la politique du « zéro déchet ». L’analyse s’effectuera non seulement au travers des thèmes de communication (énoncés lors des entretiens et communiqués sur les sites web) et des stratégies de communication (mises en œuvre par les prestataires de service afin d’attirer leurs consommateurs) mais également au travers de la communication sur place.
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