Les professeurs harcelés par leurs élèves en Communauté Germanophone : une étude quantitative
Connart, Mireille
Promoteur(s) :
Mathys, Cécile
Date de soutenance : 29-aoû-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7647
Détails
Titre : | Les professeurs harcelés par leurs élèves en Communauté Germanophone : une étude quantitative |
Auteur : | Connart, Mireille ![]() |
Date de soutenance : | 29-aoû-2019 |
Promoteur(s) : | Mathys, Cécile ![]() |
Membre(s) du jury : | Dantinne, Michaël ![]() Mairesse, Christophe |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 60 |
Mots-clés : | [fr] Violence scolaire [fr] harcèlement [fr] professeurs |
Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en criminologie, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Le but de cette étude est de mettre en avant d’éventuels cas de professeurs harcelés par leurs élèves au sein des écoles secondaires de la Communauté germanophone en Belgique, la littérature les ayant reconnus comme assez rares. Cet objectif est en partie atteint en trouvant les réponses aux questions suivantes : quels sont les types de comportements identifiés par les répondants comme harcelants et ceux qui sont le plus rencontré par les professeurs ? Et quels facteurs ont un impact sur ces derniers ? Pour répondre à ces deux questions, nous avons fait passer un questionnaire de victimation auto-révélée auprès de quatre écoles secondaires de la Communauté germanophone, mais n’avons récolté qu’un petit échantillon de professeurs ayant effectivement répondu à nos questions. Cette petite taille d’échantillon ne nous a pas permis de confirmer certains liens entre diverses variables et le harcèlement, mais nous a cependant donné la possibilité de vérifier qu’il s’agit d’une phénomène peu courant, mais présent et qui ne peut être ignoré.
Fichier(s)
Document(s)
![File](/static/img/item/file.png)
![Accès restreint Access](/static/img/item/file/pdf_lock.png)
Description: -
Taille: 1.83 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
![File](/static/img/item/file.png)
![Accès privé Access](/static/img/item/file/pdf_priv.png)
Description: -
Taille: 31.4 kB
Format: Microsoft Excel XML
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.