La différenciation pédagogique : analyse des conceptions, des pratiques déclarées et du niveau de développement professionnel des enseignants du primaire
De Tender, Catherine
Promoteur(s) : Fagnant, Annick
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7658
Détails
Titre : | La différenciation pédagogique : analyse des conceptions, des pratiques déclarées et du niveau de développement professionnel des enseignants du primaire |
Titre traduit : | [fr] La différenciation pédagogique : analyse des conceptions, des pratiques déclarées et du niveau de développement professionnel des enseignants du primaire |
Auteur : | De Tender, Catherine |
Date de soutenance : | 2-sep-2019/10-sep-2019 |
Promoteur(s) : | Fagnant, Annick |
Membre(s) du jury : | Quittre, Valérie
Depluvrez, Yves |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 170 |
Mots-clés : | [fr] Différenciation pédagogique [fr] primaire [fr] pratiques déclarées [fr] conceptions |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La pédagogie différenciée est présentée dans les textes officiels comme la solution aux problèmes liés à l'hétérogénéité présente dans les classes. Il semble pourtant qu'il existe un décalage entre ces attentes et la réalité du terrain.
Cette situation est interpellante car elle semble indiquer que l'implémentation de la pédagogie différenciée s'avère plus compliquée qu'il n'y paraît.
Afin d'en savoir plus, nous nous sommes penchés sur les différents aspects de cette pédagogie, ainsi que sur ses différentes applications déclarées auprès d’enseignants du primaire. Nous cherchons à découvrir, à l'aide d'un questionnaire, si des tendances semblent apparaître au sein des réponses reçues.
L'objectif de ce travail est de mettre en exergue ces tendances et de tenter d'en tirer des conclusions permettant d'expliquer ce qui cause ce décalage manifeste entre l'idée de pédagogie différenciée et son application concrète.
Nous avons donc mis au point un questionnaire en nous basant sur la théorie et certaines études à ce sujet qui ont retenu notre attention. Nous avons envoyé ce questionnaire à une cinquantaine d’enseignants, travaillant dans différents établissements scolaires, afin d'obtenir un panel aussi représentatif que possible. Nous avons ensuite étudié leurs réponses et cherché à en tirer des conclusions probantes.
Le sujet de ce mémoire étant : "La différenciation pédagogique : analyse des conceptions, des pratiques déclarées et du niveau de développement professionnel des enseignants du primaire", il nous paraissait également important de découvrir si des divergences manifestes se distinguaient dans les réponses. De même, nous cherchons à découvrir si des conclusions peuvent être tirées de ces divergences. Au fil de ce travail, nous avons donc tâché de garder en permanence cette idée à l'esprit.
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