Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 138 | DOWNLOAD 27

La différenciation pédagogique : analyse des conceptions, des pratiques déclarées et du niveau de développement professionnel des enseignants du primaire

Télécharger
De Tender, Catherine ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7658
Détails
Titre : La différenciation pédagogique : analyse des conceptions, des pratiques déclarées et du niveau de développement professionnel des enseignants du primaire
Titre traduit : [fr] La différenciation pédagogique : analyse des conceptions, des pratiques déclarées et du niveau de développement professionnel des enseignants du primaire
Auteur : De Tender, Catherine ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Quittre, Valérie ULiège
Depluvrez, Yves ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 170
Mots-clés : [fr] Différenciation pédagogique
[fr] primaire
[fr] pratiques déclarées
[fr] conceptions
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La pédagogie différenciée est présentée dans les textes officiels comme la solution aux problèmes liés à l'hétérogénéité présente dans les classes. Il semble pourtant qu'il existe un décalage entre ces attentes et la réalité du terrain.
Cette situation est interpellante car elle semble indiquer que l'implémentation de la pédagogie différenciée s'avère plus compliquée qu'il n'y paraît.
Afin d'en savoir plus, nous nous sommes penchés sur les différents aspects de cette pédagogie, ainsi que sur ses différentes applications déclarées auprès d’enseignants du primaire. Nous cherchons à découvrir, à l'aide d'un questionnaire, si des tendances semblent apparaître au sein des réponses reçues.
L'objectif de ce travail est de mettre en exergue ces tendances et de tenter d'en tirer des conclusions permettant d'expliquer ce qui cause ce décalage manifeste entre l'idée de pédagogie différenciée et son application concrète.
Nous avons donc mis au point un questionnaire en nous basant sur la théorie et certaines études à ce sujet qui ont retenu notre attention. Nous avons envoyé ce questionnaire à une cinquantaine d’enseignants, travaillant dans différents établissements scolaires, afin d'obtenir un panel aussi représentatif que possible. Nous avons ensuite étudié leurs réponses et cherché à en tirer des conclusions probantes.
Le sujet de ce mémoire étant : "La différenciation pédagogique : analyse des conceptions, des pratiques déclarées et du niveau de développement professionnel des enseignants du primaire", il nous paraissait également important de découvrir si des divergences manifestes se distinguaient dans les réponses. De même, nous cherchons à découvrir si des conclusions peuvent être tirées de ces divergences. Au fil de ce travail, nous avons donc tâché de garder en permanence cette idée à l'esprit.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire DE TENDER Catherine.pdf
Description:
Taille: 1.33 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • De Tender, Catherine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Depluvrez, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 138
  • Nombre total de téléchargements 27










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.