Quand séparation parentale et besoins de l'enfant vont dans un sens commun. Les groupes de parole comme aide à l'enfant vivant la séparation de ses parents
Dartienne Gregoire, Coraline
Promotor(s) :
Scali, Thérèse
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7667
Details
Title : | Quand séparation parentale et besoins de l'enfant vont dans un sens commun. Les groupes de parole comme aide à l'enfant vivant la séparation de ses parents |
Author : | Dartienne Gregoire, Coraline ![]() |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Scali, Thérèse ![]() |
Committee's member(s) : | Dardenne, Benoît ![]() Vrancken, Stéphanie |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Divorce, séparation parentale, groupe de parole |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Name of the research project : | Quand séparation parentale et besoins de l'enfant vont dans un sens commun. Les groupes de parole comme aide à l'enfant vivant la séparation de ses parents. |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La séparation parentale est devenue un phénomène courant de nos jours, elle n’en est pas moins difficile à vivre pour les familles. C’est pour cette raison, que nous avons mis en place ce groupe de parole comme ressource potentielle pour les familles. L’annonce est aussi un moment important du processus de séparation, et c’est pour cette raison que nous avons trouvé opportun de traiter cette thématique en parallèle au groupe de parole.
Ce mémoire a pour objectif de tenter de répondre à trois questions de recherche. Premièrement, nous nous sommes demandé quels sont les éléments qui durant l’annonce diminueront l’impact dommageable de celle-ci sur les enfants et qui favoriseront une meilleure adaptation de l’enfant à la suite du processus de séparation. Deuxièmement, nous avons tenté d’évaluer l’efficacité de notre dispositif. Et troisièmement, à travers notre dispositif nous nous sommes demandé quelles sont les représentations et croyances des enfants vivants la séparation parentale. Pour répondre à ces questions, nous avons mis en place un dispositif comprenant 4 séances de deux heures pour des enfants âgés de 6 à 12 ans, ainsi qu’un entretien semi-structuré avec leurs parents. Nous avons réussi à avoir 4 enfants, et comme ce sont des fratries de deux, 4 parents dont un qui n’a pas participé à l’entretien.
Ce mémoire est riche en informations pour toute personne désireuse d’en apprendre plus sur la séparation parentale et les groupes de parole.
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Cite this master thesis
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