Lien entre la cognition sociale et les fonctions exécutives dans le développement typique
Dodemont, Julie
Promotor(s) : Rousselle, Laurence ; Stievenart, Marie
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7679
Details
Title : | Lien entre la cognition sociale et les fonctions exécutives dans le développement typique |
Author : | Dodemont, Julie |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Rousselle, Laurence
Stievenart, Marie |
Committee's member(s) : | Ngawa, Magali
Geurten, Marie |
Language : | French |
Number of pages : | 153 |
Keywords : | [fr] cognition sociale [fr] fonctions exécutives |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Contexte et questions de recherche : Actuellement, nous voyons un intérêt grandissant dans la littérature scientifique pour les difficultés d’ordre social impliquées dans les troubles du développement. Différentes études ont découlé de cet intérêt pour la cognition sociale. Cependant, la plupart des études se sont uniquement intéressées à ce concept dans le contexte du développement dit atypique. Ce mémoire intitulé « Lien entre la cognition sociale et les fonctions exécutives dans le développement typique » a pour but de tester la validité du modèle intégratif des compétences sociales chez l’enfant cérébrolésé développé par Yeates et ses collaborateurs (2007) dans la description du traitement de l’information sociale de la population en développement typique. Nous avons donc testé l’existence et la nature des liens entre les fonctions exécutives, les fonctions socio-affectives et la résolution de problèmes sociaux.
Méthodologie : Afin de tester nos différentes hypothèses, nous avons sélectionné un échantillon de 95 enfants âgés entre 5 et 7 ans présentant un développement typique selon des critères préétablis. Nous avons évalué les performances de ces enfants pour différentes tâches correspondant à nos définitions des fonctions exécutives, des fonctions socio-affectives et de la résolution de problèmes sociaux. Pour ce faire, nous avons choisi de tester l’inhibition, la flexibilité cognitive, la mémoire de travail, la reconnaissance des émotions, la théorie de l’esprit et la résolution de problèmes sociaux.
Résultats et discussion : Les résultats de notre analyse ne sont pas significatifs. En effet, nous n’avons pas pu démontrer l’existence de corrélations entre les fonctions exécutives, les fonctions socio-affectives et la résolution de problèmes sociaux. Nous n’avons donc pas non plus été en mesure de tester la nature de ces liens éventuels. Cependant, il nous semble que cette étude, bien qu’elle nécessite certaines adaptations discutées dans ce mémoire, puisse être un premier pas vers d’autres recherches dans le contexte de la cognition sociale en lien avec le fonctionnement exécutif.
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