Effet d'une intervention mixte "vocabulaire et conscience phonologique" sur le développement des capacités en lecture auprès d'apprenants porteurs de trisomie 21
Aumonier, Lenaïc
Promotor(s) : Comblain, Annick
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7680
Details
Title : | Effet d'une intervention mixte "vocabulaire et conscience phonologique" sur le développement des capacités en lecture auprès d'apprenants porteurs de trisomie 21 |
Author : | Aumonier, Lenaïc |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Comblain, Annick |
Committee's member(s) : | Krzemien, Magali
Maillart, Christelle |
Language : | French |
Number of pages : | 85 |
Keywords : | [fr] Trisomie 21 [fr] Vocabulaire [fr] Lecture |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’enjeu de cette présente étude était d’une part, de déterminer la pertinence de l’utilisation de la phonologie lors de l’apprentissage de la lecture pour les apprenants porteurs de trisomie 21. Et d’autre part, d’examiner dans quelle mesure celle-ci pouvait être influencée par le vocabulaire. Les résultats ont montré l’efficacité d’une intervention sur la lecture spécifique au matériel travaillé, et ce, qu’elle soit uniquement ciblée sur la conscience phonologique ou mixte c’est-à-dire axée sur un travail lexical puis métaphonologique. Dès lors, aucune généralisation aux mesures d’évaluation du langage écrit et des pré-requis n’a été relevée. L’implication des compétences visuelles, phonologiques et du phénomène du « bootstrap syntaxique » ont été discutés pour tenter d’expliquer les progrès attestés. Toutefois, aucune hypothèse à elle seule n’est suffisante pour justifier le fait que les deux types d’intervention provoquent les mêmes effets, mettant en avant une implication simultanée de plusieurs phénomènes. Il serait alors pertinent de poursuivre cette étude sur une plus grande période et avec davantage de participants pour obtenir des résultats plus importants. Malgré des corrélations établies entre les mesures d’évaluation du langage écrit et de la conscience de la rime et de la syllabe, le vocabulaire n’a pas eu d’influence sur les interventions menées dans le cadre de cette étude. Ainsi, à l’issu des six semaines d’intervention, nous ne pouvons conclure en une généralisation des effets bénéfiques d’une intervention unique ou mixte sur le développement des compétences en lecture et en conscience phonologique.
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