Comment les futurs formateurs d'enseignants appréhendent-ils la manière de gérer les moments d'institutionnalisation liés au contenu ?
Villers, Clara
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7682
Details
Title : | Comment les futurs formateurs d'enseignants appréhendent-ils la manière de gérer les moments d'institutionnalisation liés au contenu ? |
Author : | Villers, Clara |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Goffin, Christelle
Rappe, Jonathan |
Language : | French |
Number of pages : | 110 |
Keywords : | [fr] Institutionnalisation [fr] Didactique professionnelle [fr] Formateurs d'enseignants [fr] Modèle opératif |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Notre travail de recherche s’inscrira dans le cadre de la didactique professionnelle, qui a pour but l’analyse du travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Cette analyse possède deux missions principales : d’une part, elle est préalable à la construction d’une formation et, d’autre part, elle est un véritable instrument d’apprentissage de par sa dimension réflexive (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006). Dans le contexte qui est le nôtre, cette formation sera celle des futurs formateurs d’enseignants.
Précisément, nous chercherons à comprendre plus en profondeur le concept d’institutionnalisation ; comment les futurs formateurs d’enseignants le définissent ? le gèrent ? l’appréhendent ? Pour ce faire, nous nous intéresserons à deux volets théoriques. D’une part, il s’agira de comprendre les fondements de ce concept empirique, sa docimologie, via les apports de Guy Brousseau (1984). D’autre part, nous nous appuierons sur les apports de la didactique professionnelle en interrogeant plusieurs éléments essentiels, tels que la conceptualisation dans l’action (Pastré et al., 2006), le concept pragmatique (Pastré, 2002) ainsi que le modèle opératif et son développement (Pastré, 2002).
Méthodologiquement parlant, nous étudierons ce phénomène via une étude de cas, c’est-à-dire via « une approche de recherche empirique qui consiste à enquêter sur un phénomène (..) afin d’en tirer une description précise et une interprétation qui dépasse ses bornes » (Roy, 2009, p. 206). Notre échantillon sera composé de six futurs formateurs d’enseignants en formation à l’Université de Liège, suivant le cours de « Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants – Partim 2 (PEDA1229-2), qui auront dispensé un micro-enseignement, c’est-à-dire « un procédé d’enseignement à l’échelle réduite qui s’intègre dans un système de formation pour les étudiants-maîtres » (Allen & Ryan, 1969, cité par Larin, n.d., para. 27). Les données d’analyse auront été recueillies préalablement par les membres du service d’Analyse et accompagnement du Développement Professionnel des Enseignants (ADPE). Lesdites données seront les enregistrements des entretiens de régulation (Vermersch, 2016) menés auprès de notre cohorte suite à leur micro-enseignement, qui seront retranscrits dans leur totalité en respectant les règles d’anonymat.
Notre souhait sera donc de pousser la réflexion plus loin en analysant la réflexion des futurs formateurs d’enseignants, d’une part via les autoscopies discutées et, d’autre part, via les concepts théoriques que nous appréhenderons dans notre revue de la littérature. Ainsi, comment les futurs formateurs d’enseignants appréhendent-ils l’institutionnalisation du savoir ?
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Annexe(s)
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