Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 112 | DOWNLOAD 9

Comment les futurs formateurs d'enseignants appréhendent-ils la manière de gérer les moments d'institutionnalisation liés au contenu ?

Download
Villers, Clara ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7682
Details
Title : Comment les futurs formateurs d'enseignants appréhendent-ils la manière de gérer les moments d'institutionnalisation liés au contenu ?
Author : Villers, Clara ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Goffin, Christelle ULiège
Rappe, Jonathan ULiège
Language : French
Number of pages : 110
Keywords : [fr] Institutionnalisation
[fr] Didactique professionnelle
[fr] Formateurs d'enseignants
[fr] Modèle opératif
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Notre travail de recherche s’inscrira dans le cadre de la didactique professionnelle, qui a pour but l’analyse du travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Cette analyse possède deux missions principales : d’une part, elle est préalable à la construction d’une formation et, d’autre part, elle est un véritable instrument d’apprentissage de par sa dimension réflexive (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006). Dans le contexte qui est le nôtre, cette formation sera celle des futurs formateurs d’enseignants.

Précisément, nous chercherons à comprendre plus en profondeur le concept d’institutionnalisation ; comment les futurs formateurs d’enseignants le définissent ? le gèrent ? l’appréhendent ? Pour ce faire, nous nous intéresserons à deux volets théoriques. D’une part, il s’agira de comprendre les fondements de ce concept empirique, sa docimologie, via les apports de Guy Brousseau (1984). D’autre part, nous nous appuierons sur les apports de la didactique professionnelle en interrogeant plusieurs éléments essentiels, tels que la conceptualisation dans l’action (Pastré et al., 2006), le concept pragmatique (Pastré, 2002) ainsi que le modèle opératif et son développement (Pastré, 2002).

Méthodologiquement parlant, nous étudierons ce phénomène via une étude de cas, c’est-à-dire via « une approche de recherche empirique qui consiste à enquêter sur un phénomène (..) afin d’en tirer une description précise et une interprétation qui dépasse ses bornes » (Roy, 2009, p. 206). Notre échantillon sera composé de six futurs formateurs d’enseignants en formation à l’Université de Liège, suivant le cours de « Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants – Partim 2 (PEDA1229-2), qui auront dispensé un micro-enseignement, c’est-à-dire « un procédé d’enseignement à l’échelle réduite qui s’intègre dans un système de formation pour les étudiants-maîtres » (Allen & Ryan, 1969, cité par Larin, n.d., para. 27). Les données d’analyse auront été recueillies préalablement par les membres du service d’Analyse et accompagnement du Développement Professionnel des Enseignants (ADPE). Lesdites données seront les enregistrements des entretiens de régulation (Vermersch, 2016) menés auprès de notre cohorte suite à leur micro-enseignement, qui seront retranscrits dans leur totalité en respectant les règles d’anonymat.

Notre souhait sera donc de pousser la réflexion plus loin en analysant la réflexion des futurs formateurs d’enseignants, d’une part via les autoscopies discutées et, d’autre part, via les concepts théoriques que nous appréhenderons dans notre revue de la littérature. Ainsi, comment les futurs formateurs d’enseignants appréhendent-ils l’institutionnalisation du savoir ?


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-VILLERS Clara-s163172.pdf
Description:
Size: 1.16 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire-VILLERS Clara-s163172.pdf
Description: -
Size: 142.41 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes-VILLERS Clara-s163172.pdf
Description:
Size: 2.4 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Villers, Clara ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Goffin, Christelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rappe, Jonathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 112
  • Total number of downloads 9










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.