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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude des effets des espacements inter-lignes et inter-lettres sur la qualité de la lecture sur écran chez des enfants dyslexiques et normo-lecteurs

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Rivoire, Juliette ULiège
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7693
Détails
Titre : Etude des effets des espacements inter-lignes et inter-lettres sur la qualité de la lecture sur écran chez des enfants dyslexiques et normo-lecteurs
Auteur : Rivoire, Juliette ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Poncelet, Martine ULiège
Veys, Emilie 
Langue : Français
Nombre de pages : 79
Mots-clés : [fr] lisibilité, espacements, lecture, enfants dyslexiques
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les  facteurs  de  lisibilité,  et  plus  particulièrement  les  espacements  inter‐lettres,  ont  beaucoup été étudiés ces dernières années. Ils sembleraient être un moyen simple et accessible  d’améliorer  les  performances  de  lecture,  en  particulier  chez  les  lecteurs  présentant des difficultés. Toutefois, les conclusions concernant les effets des espacements inter-­‐lettres sur la qualité de la lecture sont plutôt variées. Des études ont constaté que son augmentation améliorait les performances de lecture de texte des enfants dyslexiques mais pas  celles  des  enfants  normo-­‐lecteurs  (Zorzi  et  al.,  2012  pour  une  étude  en  français).  D’autres auteurs montrent que cette amélioration ne serait pas spécifique aux enfants dyslexiques et pourrait également être observée chez les sujets non dyslexiques en termes de  vitesse  ou  de  précision  (Hakvoort,  et  al,  2017  ;  Sjoblom,  et  al,  2016;  Van  den  Boer  &  Hakvoort, 2015). Ces différentes conclusions pourraient s’expliquer par le fait que les paramètres  d’espacements  inter-lettres  et  inter‐lignes  sont  généralement  manipulés  de  façon simultanée dans les différentes études et qu’il est donc difficile de déterminer si les effets observés proviennent davantage de l’un ou de l’autre, bien que la littérature s’accorde plutôt  pour  dire  que  c’est  l’espacement  inter‐lettres  qui  permet  des  effets  positifs.  Notre  étude a pour but d’analyser l’impact de ces deux types d’espacements pris isolément. Pour cela,  nous  avons  proposé  quatre  textes  à  lire  sur  un  support  numérique  selon  quatre  modalités d’espacement différentes : espacement par défaut, augmentation de l’espace inter-­lettres  (+2,5  points),  augmentation  de  l’espace  inter-lignes  (+2  points),  puis  augmentation des espaces inter-lettres et inter‐lignes simultanément (+2,5 et +2 points). Les participants  étaient  répartis  en  trois  groupes  selon  leur  profil  de  lecture :  des  enfants  dyslexiques/faibles lecteurs de 4ème primaire (4P), des enfants normo-­‐lecteurs plus jeunes appariés  sur  leur  niveau  de  lecture  (2P),  puis  des  enfants  normo-­‐lecteurs  appariés  au  premier groupe sur le niveau scolaire (4P). Nous supposions que l’amélioration de la lecture (en termes de vitesse et de précision) pour le texte avec « espacements inter‐lettres et inter‐lignes » par rapport aux autres types d’espacement serait plus importante d’une part chez les enfants présentant des difficultés de lecture que les normo‐lecteurs, et d’autre part chez les enfants  normo-­‐lecteurs  en  début  d’apprentissage  que  chez  les  enfants  normo‐lecteurs  experts. Les données statistiques ne montrent pas de différence significative entre les quatre modalités d’espacement proposées sur la qualité de lecture, que ce soit en termes de vitesse et de précision, et cela pour les trois profils de lecture. Nos résultats ne permettent donc  pas  de  conclure  que  l’augmentation  des espacements  améliore  la  lecture  des  enfants présentant des difficultés, ni des normo­‐lecteurs, débutants ou experts.


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Auteur

  • Rivoire, Juliette ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
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  • Veys, Emilie
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