Etude des effets des espacements inter-lignes et inter-lettres sur la qualité de la lecture sur écran chez des enfants dyslexiques et normo-lecteurs
Rivoire, Juliette
Promoteur(s) : Comblain, Annick
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7693
Détails
Titre : | Etude des effets des espacements inter-lignes et inter-lettres sur la qualité de la lecture sur écran chez des enfants dyslexiques et normo-lecteurs |
Auteur : | Rivoire, Juliette |
Date de soutenance : | 2-sep-2019/10-sep-2019 |
Promoteur(s) : | Comblain, Annick |
Membre(s) du jury : | Poncelet, Martine
Veys, Emilie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 79 |
Mots-clés : | [fr] lisibilité, espacements, lecture, enfants dyslexiques |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Public cible : | Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Les facteurs de lisibilité, et plus particulièrement les espacements inter‐lettres, ont beaucoup été étudiés ces dernières années. Ils sembleraient être un moyen simple et accessible d’améliorer les performances de lecture, en particulier chez les lecteurs présentant des difficultés. Toutefois, les conclusions concernant les effets des espacements inter-‐lettres sur la qualité de la lecture sont plutôt variées. Des études ont constaté que son augmentation améliorait les performances de lecture de texte des enfants dyslexiques mais pas celles des enfants normo-‐lecteurs (Zorzi et al., 2012 pour une étude en français). D’autres auteurs montrent que cette amélioration ne serait pas spécifique aux enfants dyslexiques et pourrait également être observée chez les sujets non dyslexiques en termes de vitesse ou de précision (Hakvoort, et al, 2017 ; Sjoblom, et al, 2016; Van den Boer & Hakvoort, 2015). Ces différentes conclusions pourraient s’expliquer par le fait que les paramètres d’espacements inter-lettres et inter‐lignes sont généralement manipulés de façon simultanée dans les différentes études et qu’il est donc difficile de déterminer si les effets observés proviennent davantage de l’un ou de l’autre, bien que la littérature s’accorde plutôt pour dire que c’est l’espacement inter‐lettres qui permet des effets positifs. Notre étude a pour but d’analyser l’impact de ces deux types d’espacements pris isolément. Pour cela, nous avons proposé quatre textes à lire sur un support numérique selon quatre modalités d’espacement différentes : espacement par défaut, augmentation de l’espace inter-lettres (+2,5 points), augmentation de l’espace inter-lignes (+2 points), puis augmentation des espaces inter-lettres et inter‐lignes simultanément (+2,5 et +2 points). Les participants étaient répartis en trois groupes selon leur profil de lecture : des enfants dyslexiques/faibles lecteurs de 4ème primaire (4P), des enfants normo-‐lecteurs plus jeunes appariés sur leur niveau de lecture (2P), puis des enfants normo-‐lecteurs appariés au premier groupe sur le niveau scolaire (4P). Nous supposions que l’amélioration de la lecture (en termes de vitesse et de précision) pour le texte avec « espacements inter‐lettres et inter‐lignes » par rapport aux autres types d’espacement serait plus importante d’une part chez les enfants présentant des difficultés de lecture que les normo‐lecteurs, et d’autre part chez les enfants normo-‐lecteurs en début d’apprentissage que chez les enfants normo‐lecteurs experts. Les données statistiques ne montrent pas de différence significative entre les quatre modalités d’espacement proposées sur la qualité de lecture, que ce soit en termes de vitesse et de précision, et cela pour les trois profils de lecture. Nos résultats ne permettent donc pas de conclure que l’augmentation des espacements améliore la lecture des enfants présentant des difficultés, ni des normo‐lecteurs, débutants ou experts.
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