Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 278 | DOWNLOAD 9350

Caractérisation physico-chimique et microbiologique des fromages fermiers

Download
O, Quynh My ULiège
Promotor(s) : Sindic, Marianne ULiège ; Gérard, Amaury
Date of defense : 26-Aug-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7711
Details
Title : Caractérisation physico-chimique et microbiologique des fromages fermiers
Author : O, Quynh My ULiège
Date of defense  : 26-Aug-2019
Advisor(s) : Sindic, Marianne ULiège
Gérard, Amaury 
Committee's member(s) : Massart, Sébastien ULiège
Daube, Georges ULiège
Vandenbol, Micheline ULiège
Language : French
Number of pages : 71
Discipline(s) : Life sciences > Food science
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : chimie et bioindustries, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] La flore bactérienne présente au sein des fromages peut être originaire du lait de départ, de l’équipement et environnement de production ou provenir de l’ajout de ferments lactiques en cours de fabrication. Le but du travail a été d’étudier et de caractériser d’un point de vue écologique la communauté bactérienne présente au sein des fromages fermiers, à la sortie de production. L’étude s’est portée sur 26 fromages fermiers (frais, à pâtes molles ou à pâtes pressées) à base de lait cru ou pasteurisé, et d’origine animale variable : vache, chèvre ou brebis. La flore bactérienne a été étudiée par métagénétique. Le gène codant pour l’ARN ribosomique 16s a été séquencé. Les séquences obtenues ont été regroupées dans une table d’unités taxonomiques opérationnelles (OTUs) par phylotypes jusqu’au niveau de l’espèce.
Au sein des échantillons de fromages, 11 genres bactériens ont été détectés à plus de 0,1 % d’abondance relative. Deux genres bactériens sont dominants au sein des fromages analysés : Lactococcus et Streptococcus. Lactococcus est présent au sein des échantillons à des abondances relatives élevées (64,95 % à 97,12 %) dans tous les types de fromage, pour tous les types de lait, et pour toutes les origines animales. L’abondance relative de Streptococcus variait entre 1,02 % et 29,40 %. En les masquant, le nombre de genres présents au sein de tous les échantillons augmente jusqu’à 44. Les principaux genres retrouvés sont Brevibacterium, Bifidobacterium, Brachybacterium, Leuconostoc, Microbacterium, Staphylococcus et Bacteroides. Avec le masquage des deux genres dominants, leur abondance relative est respectivement de 27,57 %, 21,09 %, 8,97 %, 6,19 %, 5,35 %, 5,28 % et 5,19 %.
En étudiant la diversité α (la richesse et la diversité), aucune différence significative n’a pu être mise en évidence selon le type de fromage, le type de lait, ou l’origine du lait. Cependant, la diversité β a mis en avant une différence significative entre les fromages frais et les pâtes molles, ainsi qu’entre les fromages frais et les pâtes pressées. De plus, des différences significatives entre le type de lait utilisé et entre les fromages au lait de chèvre et de brebis ont été relevées. L’analyse en composante principale n’a pas permis de distinguer les types de fromages en fonction de leur communauté microbienne, mais a tout de même pu mettre en avant des tendances selon les genres pour certains fromages.
Un second objectif a été de caractériser les fromages selon des paramètres physico-chimiques tels que le pH ou l’aw. Les fromages frais, à pâtes molles et pâtes pressées ont présenté un pH moyen (± écart-type) de 4,44 ± 0,16, 5,63 ± 0,57 et 5,74 ± 0,19, respectivement. Leur activité d’eau moyenne (± écart-type) était respectivement de 0,99 ± 0,00, 0,97 ± 0,01 et 0,96 ± 0,01.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE OQM Finale.pdf
Description:
Size: 1.61 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe.pdf
Description:
Size: 78.94 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • O, Quynh My ULiège Université de Liège > Master bioingé.: chimie & bioind., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Massart, Sébastien ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Gestion durable des bio-agresseurs
    ORBi View his publications on ORBi
  • Daube, Georges ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Microbiologie des denrées alimentaires
    ORBi View his publications on ORBi
  • Vandenbol, Micheline ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Microbial, food and biobased technologies
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 278
  • Total number of downloads 9350










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.