Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 102 | DOWNLOAD 16

Impact d'une intervention CAA «Tiwouh» sur les partenaires de communication

Télécharger
Oliveri, Jessica ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7723
Détails
Titre : Impact d'une intervention CAA «Tiwouh» sur les partenaires de communication
Titre traduit : [fr] Impact d’une intervention CAA «Tiwouh» sur les partenaires de communication
Auteur : Oliveri, Jessica ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Leroy, Sandrine ULiège
Halbart, Elise 
Langue : Français
Nombre de pages : 126
Mots-clés : [fr] Communication augmentative et alternative
[fr] Guidance
[fr] Partenaires de communication
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : conception et élaboration des protocoles standardisés d'intervention et leur validation scientifique chez des patients présentant des troubles de la communication
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans cette étude, nous avons examiné l’impact d’une intervention CAA sur les partenaires de communication (la mère, l’enseignant et la logopède). Suite à nos recherches dans la littérature prouvant les bienfaits d’instruire le partenaire de communication (Kent-Walsh, Murza, Malani, & Binger, 2015 ; Kent-Walsh & McNaughton, 2005 ; Biggs, Carter, & Gilson, 201), nous avons ajouté une guidance à notre intervention. Les objectifs de notre étude étaient de voir l’effet de notre intervention incluant une guidance sur le sentiment de compétence des partenaires de communication, d’améliorer le protocole construit dans les années antérieures et d’intégrer l’environnement scolaire dans l’étude. En effet, l’enfant passe la plupart de ses journées à l’école, c’est donc un milieu de vie important. Nous avions émis quatre hypothèses. Premièrement, nous supposions que notre protocole allait augmenter le sentiment de compétence des partenaires de communication. Nous pensions que l’expertise professionnelle allait avoir un impact sur le sentiment de compétence des partenaires de communication. Nous présumions également un effet positif de notre intervention sur l’impact de la CAA dans les milieux de vie testés. Enfin, dans notre dernière hypothèse, nous émettions un lien entre les performances des enfants et le sentiment de compétence des partenaires de communication. Notre intervention a été implémentée dans trois familles. Nous avions comme participants trois enfants, trois mères, trois enseignants et deux logopèdes. Nous avons réalisé une étude de cas unique et un prépost design pour contrôler nos variables. Aux enseignants et logopèdes, nous avons fait passé le Sense of Competence Questionnaire ([SCQ] Jansen et al., 2007) et le Early intervention practioners' self-efficacy » ([EISES], Lamorey & Wilcox, 2005), tandis qu’aux mères, nous avons distribué l’Echelle Globale du Sentiment de Compétence Parentale (EGSCP, Meunier & Roskam, 2009) et du Sense of Competence Questionnaire ([SCQ] Jansen et al., 2007). La grille d’Angelo a été remplie par tous les partenaires de communication. Ces questionnaires ont été remplis avant et après l’intervention. L’analyse de nos résultats montrerait une amélioration du sentiment de compétence des partenaires de communication qui ont participé aux séances d’intervention : les mères et les enseignants. Cependant, l’impact de la CAA ne s’est pas amélioré. Aucun lien n’a pu être trouvé entre l’expertise et le sentiment de compétence ainsi que les performances des enfants et le sentiment de compétence. Les partenaires de communication pourraient intégrer une intervention avec fidélité. Cela confirme les informations de la littérature (Biggs, Carter, & Gilson, 2019 ; Lorah, 2016). Toutefois, les résultats doivent être pris avec précaution, car notre étude présente certaines limites, dont le design qui ne permet pas d’analyses statistiques fiables. Les discussions avec les partenaires de communication que nous avons eues tout au long de notre étude, mettent en évidence la vision positive des partenaires de l’utilité de l’outil. Malheureusement, selon les partenaires de communication, l’outil demande beaucoup de temps de préparation. En conclusion, notre protocole qui entraine les enfants et instruit les partenaires de communication, semble avoir un impact positif sur le sentiment de compétence des différents partenaires de communication.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MÉMOIRE_Jessica Oliveri 2019.pdf
Description:
Taille: 3.01 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Oliveri, Jessica ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 102
  • Nombre total de téléchargements 16










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.