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Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
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MASTER THESIS
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Les formations en prison : quel impact pour les détenus ?

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Werny, Koralie ULiège
Promotor(s) : Seron, Vincent ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7730
Details
Title : Les formations en prison : quel impact pour les détenus ?
Author : Werny, Koralie ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019
Advisor(s) : Seron, Vincent ULiège
Committee's member(s) : Haine, Philippe 
Sevenants, Yves ULiège
Language : French
Number of pages : 20
Keywords : [fr] formation
[fr] détenu
[fr] éducation
[fr] programme d'éducation
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Criminology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en criminologie, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] En Belgique, l’éducation constitue un droit garanti par l’article 24§3 de la constitution. Ces enjeux sont importants en particulier pour la réinsertion. A l’instar de nombreuses études, notre objectif est d’étudier l’impact des programmes d’éducation sur les détenus. Notre question est la suivante : « Les formations en prison : quel impact pour les détenus ? » Les données sont récoltées par le biais d’un questionnaire et d’entretiens semi-structurés. L’échantillon est composé de sujets exclusivement masculins, détenus à la prison de Marche-en-Famenne et inscrits à des formations. Concernant les résultats, il ressort de l’analyse du questionnaire que les détenus ont davantage de confiance en eux, qu’ils expriment un sentiment de fierté, ont de nouveaux projets pour l’avenir, ont amélioré et développé leurs connaissances/compétences, et qu’ils considèrent la formation comme une deuxième chance d’apprentissage. Quant à l’analyse des entretiens, nous constatons que les détenus ont été motivés à poursuivre des formations pour développer des connaissances ou se préparer à la sortie. Leurs attentes étaient bien souvent liées à un avenir professionnel tel que devenir indépendant. Dans l’ensemble, ils n’ont éprouvé aucune difficulté à accéder aux formations en prison et se sont sentis relativement bien durant celles-ci. Globalement, ces résultats nous permettent d’en arriver à une conclusion plutôt positive. Les programmes d’éducation en prison semblent avoir un impact positif sur les détenus.


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Author

  • Werny, Koralie ULiège Université de Liège > Master crimino., à fin.

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