L'utilisation des médias sociaux par les candidats et les recruteurs dans un contexte de guerre des talents au sein du secteur financier luxembourgeois.
Dubois, Elisabeth
Promoteur(s) :
Robert, Jocelyne
Date de soutenance : 6-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7737
Détails
Titre : | L'utilisation des médias sociaux par les candidats et les recruteurs dans un contexte de guerre des talents au sein du secteur financier luxembourgeois. |
Auteur : | Dubois, Elisabeth ![]() |
Date de soutenance : | 6-sep-2019 |
Promoteur(s) : | Robert, Jocelyne ![]() |
Membre(s) du jury : | Lisein, Olivier ![]() Lambert, Justine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 79 |
Mots-clés : | [fr] recrutement, médias sociaux, talent, secteur financier, Luxembourg |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines" |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Dans ce mémoire, nous analysons les raisons du recours aux médias sociaux par les candidats et les recruteurs du secteur financier luxembourgeois dans un contexte de guerre des talents. Dans un premier temps, nous réalisons une contextualisation du marché du travail luxembourgeois notamment pour le secteur financier. Ensuite, nous abordons les défis liés au recrutement et la notion de "talent" pour terminer par l'introduction et l'évolution des médias sociaux dans le processus de recrutement. Dans un deuxième temps, nous nous penchons sur la notion de réseau et mobilisons plusieurs concepts sociologiques tels que la théorie des liens faibles de Granovetter, la théorie du capital social de Bourdieu et celle des externalités de réseau selon Katz et Shapiro afin de comprendre l'influence des médias sociaux sur le réseau et dans quelle mesure ces derniers modifient le comportement des candidats et des recruteurs.
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