Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 104 | DOWNLOAD 18

L'utilisation des médias sociaux par les candidats et les recruteurs dans un contexte de guerre des talents au sein du secteur financier luxembourgeois.

Télécharger
Dubois, Elisabeth ULiège
Promoteur(s) : Robert, Jocelyne ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7737
Détails
Titre : L'utilisation des médias sociaux par les candidats et les recruteurs dans un contexte de guerre des talents au sein du secteur financier luxembourgeois.
Auteur : Dubois, Elisabeth ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2019
Promoteur(s) : Robert, Jocelyne ULiège
Membre(s) du jury : Lisein, Olivier ULiège
Lambert, Justine 
Langue : Français
Nombre de pages : 79
Mots-clés : [fr] recrutement, médias sociaux, talent, secteur financier, Luxembourg
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Dans ce mémoire, nous analysons les raisons du recours aux médias sociaux par les candidats et les recruteurs du secteur financier luxembourgeois dans un contexte de guerre des talents. Dans un premier temps, nous réalisons une contextualisation du marché du travail luxembourgeois notamment pour le secteur financier. Ensuite, nous abordons les défis liés au recrutement et la notion de "talent" pour terminer par l'introduction et l'évolution des médias sociaux dans le processus de recrutement. Dans un deuxième temps, nous nous penchons sur la notion de réseau et mobilisons plusieurs concepts sociologiques tels que la théorie des liens faibles de Granovetter, la théorie du capital social de Bourdieu et celle des externalités de réseau selon Katz et Shapiro afin de comprendre l'influence des médias sociaux sur le réseau et dans quelle mesure ces derniers modifient le comportement des candidats et des recruteurs.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access L'UTILISATION DES MEDIAS SOCIAUX PAR LES CANDIDATS ET LES RECRUTEURS.pdf
Description:
Taille: 980.34 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dubois, Elisabeth ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lisein, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > Gest. du changement, innovation et intrapreneuriat
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lambert, Justine
  • Nombre total de vues 104
  • Nombre total de téléchargements 18










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.