Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 158 | DOWNLOAD 16

Etude de l'efficacité d'un programme de lutte contre l'homophobie en milieu scolaire

Download
Mahiat, Emilie ULiège
Promotor(s) : Scali, Thérèse ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7741
Details
Title : Etude de l'efficacité d'un programme de lutte contre l'homophobie en milieu scolaire
Author : Mahiat, Emilie ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Scali, Thérèse ULiège
Committee's member(s) : Sarcinelli, Alice ULiège
Donfut, Jean-François 
Language : French
Number of pages : 102
Keywords : [fr] homophobie
[fr] école
[fr] secondaire
[fr] sensibilisation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Discrimination, harcèlement et exclusion sont quelques formes des multiples expressions de l’homophobie, qui, toujours présente dans nos sociétés, elle est loin d’être un phénomène sur le déclin. À l’école – lieu de mille passions, d’histoires et de découvertes en tout genre – l’homophobie et l’hétérosexisme sont monnaies courantes. Au vu de leurs conséquences souvent dramatiques, de nombreuses interventions ont vu le jour sans pour autant parcourir les cursus scolaires des élèves du monde entier ni être mesurées systématiquement.
Nous avons proposé, à notre tour, une sensibilisation à la lutte contre l’homophobie en milieu scolaire, basée sur l’information et le débat en classe. À cette fin, nous avons créé une intervention à l’allure d’un cours sous forme de posters informatifs reprenant sept grandes thématiques (définitions de l’homosexualité et de l’homophobie ; concept de l’identité sexuelle ; histoire de l’homosexualité ; cartographie des droits des personnes LGB1 ; idées reçues sur les personnes LGB ; histoire de la famille et homoparentalité ; discrimination et ses conséquences). Cinq classes de secondaires ont répondu à notre appel et ont participé à ce projet en trois temps (prétest, sensibilisation, post-test).
Bien que l’analyse statistique n’ait pas montré d’impact significatif de notre intervention, nous avons pu créer le débat, amorcer une réflexion d’ouverture à la diversité et déconstruire certains stéréotypes. Si les résultats ne correspondent pas à nos attentes initiales, ce travail a, néanmoins, ouvert la voie à de nouveaux projets.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - E.Mahiat - S130447 (1).pdf
Description:
Size: 1.73 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description:
Size: 26.21 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexes confidentielles.pdf
Description:
Size: 1.55 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mahiat, Emilie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Sarcinelli, Alice ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Anthropologie culturelle
    ORBi View his publications on ORBi
  • Donfut, Jean-François
  • Total number of views 158
  • Total number of downloads 16










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.