Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 158 | DOWNLOAD 16

Etude de l'efficacité d'un programme de lutte contre l'homophobie en milieu scolaire

Télécharger
Mahiat, Emilie ULiège
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7741
Détails
Titre : Etude de l'efficacité d'un programme de lutte contre l'homophobie en milieu scolaire
Auteur : Mahiat, Emilie ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Membre(s) du jury : Sarcinelli, Alice ULiège
Donfut, Jean-François 
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Mots-clés : [fr] homophobie
[fr] école
[fr] secondaire
[fr] sensibilisation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Discrimination, harcèlement et exclusion sont quelques formes des multiples expressions de l’homophobie, qui, toujours présente dans nos sociétés, elle est loin d’être un phénomène sur le déclin. À l’école – lieu de mille passions, d’histoires et de découvertes en tout genre – l’homophobie et l’hétérosexisme sont monnaies courantes. Au vu de leurs conséquences souvent dramatiques, de nombreuses interventions ont vu le jour sans pour autant parcourir les cursus scolaires des élèves du monde entier ni être mesurées systématiquement.
Nous avons proposé, à notre tour, une sensibilisation à la lutte contre l’homophobie en milieu scolaire, basée sur l’information et le débat en classe. À cette fin, nous avons créé une intervention à l’allure d’un cours sous forme de posters informatifs reprenant sept grandes thématiques (définitions de l’homosexualité et de l’homophobie ; concept de l’identité sexuelle ; histoire de l’homosexualité ; cartographie des droits des personnes LGB1 ; idées reçues sur les personnes LGB ; histoire de la famille et homoparentalité ; discrimination et ses conséquences). Cinq classes de secondaires ont répondu à notre appel et ont participé à ce projet en trois temps (prétest, sensibilisation, post-test).
Bien que l’analyse statistique n’ait pas montré d’impact significatif de notre intervention, nous avons pu créer le débat, amorcer une réflexion d’ouverture à la diversité et déconstruire certains stéréotypes. Si les résultats ne correspondent pas à nos attentes initiales, ce travail a, néanmoins, ouvert la voie à de nouveaux projets.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - E.Mahiat - S130447 (1).pdf
Description:
Taille: 1.73 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description:
Taille: 26.21 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexes confidentielles.pdf
Description:
Taille: 1.55 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mahiat, Emilie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Sarcinelli, Alice ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Anthropologie culturelle
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Donfut, Jean-François
  • Nombre total de vues 158
  • Nombre total de téléchargements 16










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.