Etude de l'efficacité d'un programme de lutte contre l'homophobie en milieu scolaire
Mahiat, Emilie
Promoteur(s) :
Scali, Thérèse
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7741
Détails
Titre : | Etude de l'efficacité d'un programme de lutte contre l'homophobie en milieu scolaire |
Auteur : | Mahiat, Emilie ![]() |
Date de soutenance : | 2-sep-2019/10-sep-2019 |
Promoteur(s) : | Scali, Thérèse ![]() |
Membre(s) du jury : | Sarcinelli, Alice ![]() Donfut, Jean-François |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 102 |
Mots-clés : | [fr] homophobie [fr] école [fr] secondaire [fr] sensibilisation |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Discrimination, harcèlement et exclusion sont quelques formes des multiples expressions de l’homophobie, qui, toujours présente dans nos sociétés, elle est loin d’être un phénomène sur le déclin. À l’école – lieu de mille passions, d’histoires et de découvertes en tout genre – l’homophobie et l’hétérosexisme sont monnaies courantes. Au vu de leurs conséquences souvent dramatiques, de nombreuses interventions ont vu le jour sans pour autant parcourir les cursus scolaires des élèves du monde entier ni être mesurées systématiquement.
Nous avons proposé, à notre tour, une sensibilisation à la lutte contre l’homophobie en milieu scolaire, basée sur l’information et le débat en classe. À cette fin, nous avons créé une intervention à l’allure d’un cours sous forme de posters informatifs reprenant sept grandes thématiques (définitions de l’homosexualité et de l’homophobie ; concept de l’identité sexuelle ; histoire de l’homosexualité ; cartographie des droits des personnes LGB1 ; idées reçues sur les personnes LGB ; histoire de la famille et homoparentalité ; discrimination et ses conséquences). Cinq classes de secondaires ont répondu à notre appel et ont participé à ce projet en trois temps (prétest, sensibilisation, post-test).
Bien que l’analyse statistique n’ait pas montré d’impact significatif de notre intervention, nous avons pu créer le débat, amorcer une réflexion d’ouverture à la diversité et déconstruire certains stéréotypes. Si les résultats ne correspondent pas à nos attentes initiales, ce travail a, néanmoins, ouvert la voie à de nouveaux projets.
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