Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 72 | DOWNLOAD 0

L'implémentation de séquences d'enseignement explicite et d'apprentissage des stratégies de compréhension spécifiques aux textes informatifs permettront-ils l'observation d'une évolution significative des résultats des élèves dans la compréhension des textes informatifs ?

Télécharger
Lecomte, Catherine ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7762
Détails
Titre : L'implémentation de séquences d'enseignement explicite et d'apprentissage des stratégies de compréhension spécifiques aux textes informatifs permettront-ils l'observation d'une évolution significative des résultats des élèves dans la compréhension des textes informatifs ?
Auteur : Lecomte, Catherine ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Deltour, Caroline ULiège
Joris, Noémie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 109
Mots-clés : [fr] Enseignement explicite, compréhension en lecture, textes informatifs
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Aujourd’hui, la lecture est un élément pivot et central de l’enseignement mais aussi de la vie quotidienne : nous sommes constamment mis en présence avec l’écrit et cela sous toutes ses formes. Néanmoins, et cela tout au long de leur scolarité, nos élèves se retrouvent confrontés à de nombreuses difficultés en compréhension de l’écrit telles que reconnaître la structure du texte, pouvoir produire du sens ou faire des inférences de haut niveau. Une méconnaissance des stratégies de compréhension permet d’expliciter en partie ce constat. Mais un manque de maîtrise des stratégies méta cognitives vient renforcer cette situation peu enviable. Les élèves ayant le plus de difficultés en compréhension de l’écrit sont ceux qui ne s’auto évaluent pas et ne s’autorégulent pas dans leurs apprentissages.
Cependant, de nombreux chercheurs certifient que l’enseignement explicite de la compréhension de l’écrit est favorable à tous les élèves et particulièrement aux plus faibles, et ce pour tous les niveaux scolaires de l’enseignement (Lima, 2017). Les enseignants francophones reconnaissent ne pas enseigner la compréhension en lecture mais plutôt l’exercer. De plus, ceux-ci concèdent également ne pas enseigner régulièrement les stratégies de compréhension de l’écrit (Schillings, Hindryckx, Dupont, Matoul, & Lafontaine, 2012).
Dans cette perspective, nous avons donc expérimenté un dispositif d’enseignement explicite en compréhension de lecture des textes informatifs dans le cycle 4 de l’enseignement fondamental. Cet enseignement en compréhension de l’écrit est constitué d’un double concept : d’une part l’enseignement explicite et d’autre part les stratégies en compréhension de l’écrit. Ces dernières regroupent un ensemble de stratégies diverses et variées telles que les structures de textes, l’inférence, la linguistique ou la métacognition.
Il est toutefois nécessaire d’être particulièrement prudente lors de l’interprétation des résultats obtenus. L’éclairage de nombreuses recherches à ce sujet, dont celles de Rosenshine ou de Bianco & Bressoux, (as cited in Bianco, 2015) entre autres, nous permettent de les nuancer grâce à leurs résultats probants et convergents.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE DOCUMENT FINAL JUIN 2019.pdf
Description:
Taille: 2.04 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access MEMOIRE ANNEXES DOCUMENT FINAL JUIN 2019.pdf
Description:
Taille: 3.02 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lecomte, Catherine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Deltour, Caroline ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Joris, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 72
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.