Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 66 | DOWNLOAD 3

Simulation prévisionnelle de la ramulariose de l'orge en fonction des conditions climatiques du Grand-Duché de Luxembourg

Download
Ndedi Ekolo, François ULiège
Promotor(s) : El Jarroudi, Moussa ULiège
Date of defense : 4-Sep-2019/6-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7764
Details
Title : Simulation prévisionnelle de la ramulariose de l'orge en fonction des conditions climatiques du Grand-Duché de Luxembourg
Translated title : [en] Predictive simulation of ramularia of winter barley according to the climatic conditions of the Grand Duchy of Luxembourg.
Author : Ndedi Ekolo, François ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2019/6-Sep-2019
Advisor(s) : El Jarroudi, Moussa ULiège
Committee's member(s) : Tychon, Bernard ULiège
Yazza, Malika ULiège
Language : French
Number of pages : 60
Keywords : [fr] Simulation prévisionnelle, Modélisation de la ramulariose, Ramularia collo-cygni, Orge d’hiver.
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Issue d’une collaboration de recherche entre le Département en Sciences et Gestion de l’Environnement, Arlon Campus Environnement, de l’Université de Liège (Uliège) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), ce travail de fin d’études présente un modèle de simulation de la ramulariose, une maladie cryptogamique des cultures céréalières, dont l’agent pathogène, Ramularia collo-cygni (Rcc), est le principal parasite des parties aériennes de l’orge d’hiver au Grand-Duché de Luxembourg (GDL). Le modèle conçu est un modèle épidémiologique simple, qui simule l’ensemble du cycle de l’agent pathogène en fonction des conditions agroclimatiques au GDL. L’objectif majeur de cette étude visait donc l’évaluation de la performance du modèle dans la simulation de l’évolution de la ramulariose. Pour ce faire, des essais de variétés d’orge d’hiver ont été implantés pour amasser un jeu de données météorologiques, phénologiques et épidémiologiques sur plusieurs années, à plusieurs sites expérimentaux au GDL. Dans le cadre de cette étude, le modèle a été validé sur deux années à deux sites expérimentaux à savoir Bettendorf et Reuler pour la seule variété d’orge d’hiver california. L’évaluation à la fin des courbes d’évolution de la latence des conidies infectieuses simulées dans la semaine qui précède l’observation de symptômes sur le terrain ainsi que les scores statistiques calculés (POD : 0,94-1et BIAS : 0,96-1,1) montrent globalement que ce système permet aujourd’hui de simuler correctement l’évolution de l’agent pathogène. Ainsi, il pourra être utilisé en tant qu’indicateur de risques et contribuer à l’amélioration des avertissements agricoles, mais aussi en tant que modèle d’aide à la décision à la gestion de la ramulariose de l’orge dans le cadre notamment de l’optimisation des applications fongicides et d’évaluation des méthodes de contrôle phytosanitaires et qualité des produits.
Mots


File(s)

Document(s)

File
Access TFE MS SGE PED 2018-2019 FRANCOIS NDEDI EKOLO.pdf
Description: -
Size: 1.52 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ndedi Ekolo, François ULiège Université de Liège > Master spéc. sc. & gest. env. dans pays dév.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 66
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.