Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 218 | DOWNLOAD 41

Vulnérabilité socio-spatiale de la ville du Cap-Haïtien face aux risques d'inondation, cas de la section communale de Petite-Anse

Download
Garçon, Jeff ULiège
Promotor(s) : Schiffino-Leclerq, Nathalie
Date of defense : 4-Sep-2019/11-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7788
Details
Title : Vulnérabilité socio-spatiale de la ville du Cap-Haïtien face aux risques d'inondation, cas de la section communale de Petite-Anse
Translated title : [en] Socio-spatial vulnerability of the city of Cap-Haitien facing the risk of flood, section of the communal section of PetiteAnse.
Author : Garçon, Jeff ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2019/11-Sep-2019
Advisor(s) : Schiffino-Leclerq, Nathalie 
Committee's member(s) : Ozer, Pierre ULiège
Brunet, Sébastien ULiège
Language : French
Number of pages : 61
Keywords : [fr] vulnérabilité socio-spatiale, inondation, perception, risque d’inondation.
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Funders : Académie de Recherche d’Enseignement Supérieur (ARES)
Research unit : Sciences et Gestion de l'Environnement
Name of the research project : Vulnérabilité socio-spatiale de la ville du Cap-Haïtien face aux risques d’inondation, cas de la section communale de PetiteAnse.
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] La section communale de Petite-Anse, troisième section communale de la ville du Cap-Haïtien, connait depuis le début des années 1980 connait une extension spatiale de plus en plus accélérée. Cette extension engendre progressivement des processus de concentration spatio-temporelle dans des zones à haut risques et entraine la vulnérabilité socio-spatiale du territoire. L’enquête menée dans les quartiers de la section communale de Petite-Anse fait apparaitre une vulnérabilité socio-spatiale moyennement forte (indice : 0.56) et cette vulnérabilité aura tendance à s’accentuer dans les prochaines années s’il n’y a pas une intervention efficace et autoritaire des pouvoirs publics. Cette recherche a permis d’évaluer la vulnérabilité socio-spatiale de Petite-Anse afin de comprendre l’influence de l’espace sur les représentations cognitives de la population.

A partir des données de l’enquête par questionnaire, nous avons évalué la vulnérabilité à l’échelle quartier pour comprendre les différences qui existent entre les quartiers. Les résultats de cette évaluation, ajoutés aux données de différents focus-groupes réalisés, ont permis d’appréhender en quoi la vulnérabilité socio-spatiale influence les représentations du risque d’inondation à Petite-Anse. Ce travail de recherche a été réalisé dans l’objectif d’étudier en quoi la vulnérabilité socio-spatiale modifient la perception des risques d’inondation naturelle afin de mieux saisir l’appréhension socio-psychologique qu’ont les individus des risques d’inondation naturelle.

Pour se faire, la démarche méthodologique suivie dans le cadre de ce travail de recherche est double. Elle mobilise à la fois des données qualitatives et des données quantitatives. Les focus-groupes et l’enquête par questionnaire ont abordé globalement deux grands thèmes : les représentations du risque d’inondation à Petite-Anse et la vulnérabilité socio spatiale du territoire. Les résultats des focus-groupes permettent d’explorer la connaissance de l’aléa inondation, des risques et les modes de connaissances auxquels se réfèrent les résidents qui font face aux risques d’inondations à Petite-Anse. Selon ces résultats, les résidents habitant un quartier à haut risque d’inondation surestiment le risque d’inondation ainsi que les personnes ayant vécu le phénomène notamment les femmes. Donc, parmi les gens expérimentés, la perception du risque d’inondation est nettement plus forte chez les femmes que les hommes.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Jeff_GARCON.pdf
Description: -
Size: 2.31 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access TFE_Jeff_GARCON.pdf
Description: -
Size: 2.31 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Garçon, Jeff ULiège Université de Liège > Cert.univ.proj.doct.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Ozer, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Brunet, Sébastien ULiège Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Gouvernance et société
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 218
  • Total number of downloads 41










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.