Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 72 | DOWNLOAD 2

Comment la directive n°2016/97 relative à la distribution d'assurance ("IDD") impacte-t-elle le monde luxembourgeois du courtage en assurance-vie?

Télécharger
Hochstrasser, Mélanie ULiège
Promoteur(s) : Boniver, Fabien ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7820
Détails
Titre : Comment la directive n°2016/97 relative à la distribution d'assurance ("IDD") impacte-t-elle le monde luxembourgeois du courtage en assurance-vie?
Auteur : Hochstrasser, Mélanie ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2019
Promoteur(s) : Boniver, Fabien ULiège
Membre(s) du jury : Philippe, Denis-Emmanuel ULiège
Liesens, Eef 
Langue : Français
Nombre de pages : 62
Mots-clés : [fr] Assurance-vie
[fr] Insurance distribution Directive
[fr] Luxembourg
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit fiscal
Sciences économiques & de gestion > Finance
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce travail a pour vocation de comprendre les implications et conséquences que la directive sur la distribution d’assurance, appelée « IDD », pourrait avoir sur l’environnement de l’assurance-vie luxembourgeoise. Pour ce faire, notre objectif est de répondre à la problématique suivante : comment la directive relative à la distribution d’assurance « IDD » impacte-t-elle le monde du courtage en assurance-vie au Grand-Duché de Luxembourg ?

Dans une première partie, seront appréhendés les points essentiels à la compréhension du fonctionnement du contrat d’assurance-vie luxembourgeois. Puis, nous abordons l’utilité pour un investisseur ou un souscripteur de conclure un contrat d’assurance-vie spécialement au Luxembourg, c’est à dire au regard des aspects de sécurité du souscripteur, de gestion financière ainsi que des différentes stratégies d’investissement. Cette partie sert d’ancrage théorique pour permettre de comprendre les éléments de base du contrat d’assurance-vie luxembourgeois.

Dans une seconde partie, nous nous attelons à l'examen de la directive ainsi qu’à l’étude empirique de ce travail. D’abord, il est question de faire brièvement un état des lieux concernant la directive « IDD » ainsi que son étendue. Notre étude empirique porte ensuite sur une analyse auprès des professionnels du secteur de l’assurance-vie au Luxembourg. Dans cette partie, nous tentons de déceler et de comprendre la manière dont la directive impacte les métiers de l’assurance-vie luxembourgeoise. Enfin, nous terminons cet exposé par une critique des résultats obtenus où nous formulons, à travers une discussion, les difficultés et limites rencontrées lors de la réalisation de ce travail et de l’étude.

Pour conclure, nous reprendrons les éléments essentiels de ce travail, les enseignements à retenir de notre étude empirique ainsi que les conséquences découlant de l’implémentation de la directive « IDD » dans le secteur de l’assurance-vie luxembourgeoise.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire M.Hochstrasser .pdf
Description:
Taille: 856.75 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes M.Hochstrasser.pdf
Description:
Taille: 2.31 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hochstrasser, Mélanie ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. droit

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Philippe, Denis-Emmanuel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de droit > Département de droit
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Liesens, Eef VITIS LIFE > Head of Legal I
  • Nombre total de vues 72
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.