Dispositif de formation mettant en place un projet de "Prévention et gestion du harcèlement entre jeunes" financé par la FWB : exploration qualitative au sein d'une équipe éducative travaillant au sein d'écoles rurales
Delcour, Marie
Promotor(s) :
Faulx, Daniel
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7824
Details
Title : | Dispositif de formation mettant en place un projet de "Prévention et gestion du harcèlement entre jeunes" financé par la FWB : exploration qualitative au sein d'une équipe éducative travaillant au sein d'écoles rurales |
Author : | Delcour, Marie ![]() |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel ![]() |
Committee's member(s) : | Michel, Aurore ![]() Castanheira, Alexandre |
Language : | French |
Number of pages : | 197 |
Keywords : | [fr] formation [fr] exploration qualitative [fr] harcèlement |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Selon une étude de Baudouin, Galand et Hospel de 2014, « un élève sur trois est victime de harcèlement ». Ce phénomène est devenu fréquent dans le cadre scolaire, extrascolaire, familial mais également au travers des réseaux sociaux. Il fait régulièrement la « une » des médias et diverses émissions télévisées abordent ce sujet d’actualité. Or, « le harcèlement est encore sous-estimé par beaucoup et des actions concrètes semblent encore insuffisamment mises en place » .
Dans un premier chapitre, nous abordons le concept de « harcèlement », ses particularités dans le contexte scolaire, le rôle de la victime, de l’agresseur ainsi que celui de l’enseignant qui, selon nous, se doit d’apprendre à maîtriser cette problématique afin de la prévenir au mieux et, le cas échéant, être en mesure d’enrayer toute situation pouvant y aboutir.
De nombreuses références théoriques existent (ouvrages, conférences, circulaires, …) mais il nous paraît indispensable de nous interroger dans un second chapitre quant aux mesures concrètes actuellement mises en place au sein du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles et ainsi en dégager une « politique éducative ». Dans un troisième chapitre nous analysons et présentons une étude empirique visant à dégager des pistes concrètes de prévention et de gestion du harcèlement, par le biais des six déterminants de l’action pédagogique de Faulx et Danse (2015) et le quatrième chapitre nous permettra d’identifier les actions pédagogiques ainsi que les logiques et effets s’y rapportant. Dans un cinquième chapitre, nous abordons le concept psycho-social de l’émotion et de l’attitude des participants. Enfin, dans un sixième chapitre, nous portons notre attention sur la formation organisée par l’Université de Paix de Namur visant à apporter des moyens concrets pour aider les professionnels de milieux éducatifs à lutter contre le harcèlement chez les jeunes. Nous avons récolté et analysé les données auprès des participants lors d’entretiens afin de savoir si la formation proposée répond à leurs besoins et attentes ; nous avons ainsi obtenu un retour d’expérience nous permettant d’émettre certaines recommandations et d’identifier les limites d’une telle formation ainsi que les perspectives pour l’avenir.
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