Les prédicteurs de l’accomplissement d’un Massive Open Online Course : Etude des attentes et des difficultés rencontrées par les participants
Michielin, Thomas
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 12-jan-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/784
Détails
Titre : | [fr] Les prédicteurs de l’accomplissement d’un Massive Open Online Course : Etude des attentes et des difficultés rencontrées par les participants |
Auteur : | Michielin, Thomas |
Date de soutenance : | 12-jan-2015 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Poumay, Marianne
Dethier, Baptiste |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 104 |
Mots-clé(s) Rameau : | Cours en ligne ouverts à tous Plateformes d'apprentissage en ligne Formation en ligne Technologie éducative Enseignement à distance |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Les MOOCs (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne gratuits donnés à des centaines voire des milliers de participants. Ce modèle est apparu en 2008 et a fait beaucoup parler de lui dans la presse anglo-saxonne, essentiellement dans l’année 2012 qui a été appelée « l’année du MOOC ». Des auteurs jettent cependant le doute sur la viabilité du concept en raison d’un taux d’abandon élevé, aux alentours de 90%. Plusieurs pistes d’explications ont étés relevées à travers des témoignages des participants par le passé. L’objectif de cette étude était de mesurer, à l’aide d’un questionnaire quantitatif, le poids relatif de chacune de ces possibles causes dans la décision, ou non, d’arrêter de suivre le cours. Elle a permis de mettre en évidence lesquelles semblent être les plus importantes et a permis des découvertes sur la diversité et les attentes des participants.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 1.87 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.