Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 89 | DOWNLOAD 3

Les prédicteurs de l’accomplissement d’un Massive Open Online Course : Etude des attentes et des difficultés rencontrées par les participants

Télécharger
Michielin, Thomas ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 12-jan-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/784
Détails
Titre : [fr] Les prédicteurs de l’accomplissement d’un Massive Open Online Course : Etude des attentes et des difficultés rencontrées par les participants
Auteur : Michielin, Thomas ULiège
Date de soutenance  : 12-jan-2015
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Poumay, Marianne ULiège
Dethier, Baptiste 
Langue : Français
Nombre de pages : 104
Mots-clé(s) Rameau : Cours en ligne ouverts à tous
Plateformes d'apprentissage en ligne
Formation en ligne
Technologie éducative
Enseignement à distance
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les MOOCs (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne gratuits donnés à des centaines voire des milliers de participants. Ce modèle est apparu en 2008 et a fait beaucoup parler de lui dans la presse anglo-saxonne, essentiellement dans l’année 2012 qui a été appelée « l’année du MOOC ». Des auteurs jettent cependant le doute sur la viabilité du concept en raison d’un taux d’abandon élevé, aux alentours de 90%. Plusieurs pistes d’explications ont étés relevées à travers des témoignages des participants par le passé. L’objectif de cette étude était de mesurer, à l’aide d’un questionnaire quantitatif, le poids relatif de chacune de ces possibles causes dans la décision, ou non, d’arrêter de suivre le cours. Elle a permis de mettre en évidence lesquelles semblent être les plus importantes et a permis des découvertes sur la diversité et les attentes des participants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s072646Michielin2015.pdf
Description: -
Taille: 1.87 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Michielin, Thomas ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 89
  • Nombre total de téléchargements 3










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.