Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 148 | DOWNLOAD 6

Travail de fin d'études: "ETUDE D'IMPACT DES ACTIVITES ANTHROPIQUES ET CONTROLE DE LA QUALITE DE L'EAU DANS LE PARC MARIN DES MANGROVES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO"

Télécharger
Bodisa, Mamvula Rita ULiège
Promoteur(s) : Doucet, Jean-Louis ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2019/6-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7859
Détails
Titre : Travail de fin d'études: "ETUDE D'IMPACT DES ACTIVITES ANTHROPIQUES ET CONTROLE DE LA QUALITE DE L'EAU DANS LE PARC MARIN DES MANGROVES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO"
Auteur : Bodisa, Mamvula Rita ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2019/6-sep-2019
Promoteur(s) : Doucet, Jean-Louis ULiège
Membre(s) du jury : Sossey Alaoui, Khadija ULiège
Rosillon, Francis ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 70
Mots-clés : [fr] Mangroves, déboisement, braconnage, pollutions Parc Marin des Mangroves
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Les mangroves sont des écosystèmes se développant au contact de l’eau saumâtre. Ce milieu fournit divers services écosystémiques dont les ressources forestières et halieutiques.
En République Démocratique du Congo, les mangroves sont érigées en Parc Marin des Mangroves. Il couvre une superficie de 768 km2 et est situé sur la rive nord du fleuve Congo dans le territoire de Muanda, province du Kongo Central.
Le Parc Marin des Mangroves est divisé en deux zones : la zone A à protection intégrale, constituée de la forêt des mangroves et la zone B de protection partielle, formée de la bande littorale et de la savane humide.
Ce parc héberge notamment des populations de lamantins, de tortues et d’hippopotames.
Bien que le parc ait été désigné site Ramsar en 1996, il subit de nombreuses pressions anthropiques dont le braconnage, le déboisement, l’urbanisation, les pollutions dues aux activités d’exploitation des hydrocarbures par les industries locales et étrangères, les tankers et les pirogues qui naviguent sur la côte et sur le fleuve Congo.
Il est aussi exposé à une pollution liée aux intrants utilisés dans l’agriculture et aux déchets ménagers déversés par les autochtones vivant dans ses iles et ilots.
Par ailleurs, divers produits sont prélevés de façon anarchique par les populations autochtones, c’est particulièrement le cas de bois, des poissons, des mollusques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE MS SGE PED 2018-2019_BODISA MAMVULA RITA.pdf
Description:
Taille: 3.35 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bodisa, Mamvula Rita ULiège Université de Liège > Master spéc. sc. & gest. env. dans pays dév.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Sossey Alaoui, Khadija ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Rosillon, Francis ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Eau, Environnement, Développement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 148
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.