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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Influence des demandes de clarification sur la qualité des narrations d’enfants présentant des troubles du langage oral

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Robaux, Manon ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 13-jan-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/787
Détails
Titre : [fr] Influence des demandes de clarification sur la qualité des narrations d’enfants présentant des troubles du langage oral
Auteur : Robaux, Manon ULiège
Date de soutenance  : 13-jan-2015
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Larrouy, Pauline ULiège
Leroy, Sandrine 
Langue : Français
Nombre de pages : 70
Mots-clé(s) Rameau : Narration
Troubles du langage -- Chez l'enfant
Orthophonie
Art de conter -- Chez l'enfant
Enfants -- Langage
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La narration, domaine fréquemment impliqué dans les difficultés des enfants qui ont un trouble du langage oral, est un thème de plus en plus investigué ces dernières années. Il a été mis en évidence que la narration permet une interaction particulière entre l’enfant et ses parents, et est une pratique connue pour améliorer le développement langagier de l’enfant. Nous savons aussi que les épreuves narratives sont des évaluations pertinentes pour tester les performances des enfants ayant un trouble spécifique du langage et constituent un contexte d’intervention logopédique judicieux. Ces enfants présentent des difficultés non seulement lors de la production mais également lors de la compréhension de récit. Dans ce contexte, l’étayage langagier réalisé par les adultes et les logopèdes a été étudié : le style de feedback verbal aurait une influence sur les capacités de narration des enfants. Ce travail devrait nous permettre d’obtenir des informations sur l’importance de la prise en considération du feedback langagier par le logopède dans la construction de récit de l’enfant. Nous avons comparé les productions langagières des enfants qui ont un trouble du langage oral dans un contexte de rappel de récit, en condition avec ou sans feedback langagier de la part des logopède. Nous avons ensuite analysé les productions langagières de ces dernières. Les résultats de notre étude montrent que les enfants améliorent leur production de récit lorsque les logopèdes leur fournissent un feedback verbal. En effet, les différents types de score de rappel étudiés sont supérieurs dans la condition avec feedback. De plus, nous observons que les enfants produisent des réponses satisfaisantes dans un grand nombre de cas, ce qui permet une meilleure compréhension du récit par la logopède. Les derniers résultats relatifs aux enfants ne mettent pas en évidence une intelligibilité supérieure en condition avec feedback. En ce qui concerne les productions langagières des logopèdes, nos résultats montrent qu’elles posent plus de questions en comparaison avec les autres énoncés répertoriés (commentaires et élaborations) et sont plus souvent de type « spécifique », ce qui est congruent avec les données de la littérature. La limite principale de notre recherche étant un petit nombre de participants (seize dyades), il faut analyser les résultats obtenus avec précaution.


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Description: -
Taille: 982.57 kB
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Auteur

  • Robaux, Manon ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. lang. or. & handic.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Larrouy, Pauline ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie des troubles de la voix
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  • Leroy, Sandrine
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