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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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"Les manifestations de l’organisation de pratiques professionnelles à travers les transmissions stagiaires - tuteurs dans l’activité tutorale organisée sur le lieu de travail. Le cas particulier des milieux d’accueil de la petite enfance."

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Alonso Vilches, Vincent ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 23-Jun-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/788
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Title : [fr] "Les manifestations de l’organisation de pratiques professionnelles à travers les transmissions stagiaires - tuteurs dans l’activité tutorale organisée sur le lieu de travail. Le cas particulier des milieux d’accueil de la petite enfance."
Author : Alonso Vilches, Vincent ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2015
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Fossion, Gilles 
Chenu, Florent 
Language : French
Number of pages : 105
Commentary : 25 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les situations de travail génèrent de l’apprentissage, sur le lieu de travail les individus apprennent des situations qu’ils rencontrent. Elles permettent aux novices d’élargir leur panel de ressources et de modifier la perception de leur pratique. On sait à ce jour que l’analyse réflexive et rétrospective de l’action génère particulièrement de l’apprentissage chez le novice, tels les débriefings par exemple. Ce retour intentionnel à l’action dans un effort de compréhension lui fournit l’occasion de construire une représentation de ce qu’il doit faire pour atteindre son but. Cette étude ambitionne de comprendre le type d’éléments en jeu dans les interactions tuteur-tutoré lors de débriefings organisés. Les questions de recherche développées nous permettront de mieux cerner, d’une part, la manière dont le novice s’approprie ces retours sur son action et, d’autre part, de comprendre chez le tuteur ce qui anime ses actes de transmissions.Dans le cadre de cette recherche opérée dans le champ de la petite enfance, nous proposons à trois binômes, constitués chacun d’un professionnel expérimenté et d’un novice, des moments organisés pour réaliser le débriefing de situations vécues par le novice et filmées au préalable.Il s’avère que, pour une large partie des tutorés, le débriefing fournit une ressource pour agir en situation. Les propositions d’action répondent à une difficulté éprouvée en situation ou à des aspects de la séquence dont ils n’avaient pas conscience avant l’échange avec le tuteur.Largement immergé dans l’implicite de son discours, le tuteur indique ce qu’il y a lieu de faire sans pour autant expliciter ce à quoi cela contribue. Si généralement les indicateurs auxquels être attentif sont explicités, l’activité de diagnostic n’y est pas divulguée. L’alternative formulée devient pour eux la réponse type à appliquer pour éviter l’inefficacité.L’étude menée laisse à penser que cette construction de sens n’est pas garantie par l’analyse rétrospective de l’action accompagnée d’un tuteur plus expérimenté. Nous remarquons que l’analyse rétrospective de l’action, même avec support vidéo, ne suffit pas à permettre aux tuteurs de délivrer de manière intelligible sa représentation de l’action.


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Author

  • Alonso Vilches, Vincent ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fossion, Gilles
  • Chenu, Florent
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