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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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De la rue à l'insertion : le logement comme solution au sans-abrisme ?

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Valtin, Justine ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7904
Details
Title : De la rue à l'insertion : le logement comme solution au sans-abrisme ?
Author : Valtin, Justine ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Housen, Marie ULiège
Language : French
Number of pages : 116
Keywords : [fr] Sans-abrisme
[fr] Insertion
[fr] Processus d'insertion
[fr] Grounded Theory Method
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Name of the research project : Comment les acteurs de la Maison Marie- Louise de Verviers appréhendent leur propre réinsertion?
Target public : Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le processus d'insertion constitue un vaste champ de recherche en éducation et en formation. Cette recherche questionne particulièrement le processus d'insertion des acteurs de la Maison Marie-Louise, c'est-à-dire, des personnes passant du statut de sans logement à logé, d'exclu à inclus.
Le cas d'une association de promotion au logement est analysé. Il s'agit de la Maison Marie-Louise à Verviers et plus précisément de son service "insertion" et des hébergements sous surveillance. Depuis 1970, l'association propose un ensemble de services pour apporter une réponse globale à la problématique vécue par les sans-abri. Ces aides ne se limitent pas à rechercher une solution à l'absence de logement; elles tiennent également compte de l'ensemble des difficultés à l'origine de cette forme extrême d'exclusion: scolarité insuffisante, absence de travail, solitude, santé déficiente, … L'association privilégie l'intégration sociale au travers du logement accompagné pour hommes et familles, par le Ministère du Logement de la Région Wallonne en 2005. L'étude porte donc sur le parcours d'insertion des hommes passant de la maison d'accueil au logement individuel.
L’approche de ce terrain d’étude est résolument qualitative. Elle prend sa source dans la méthode par théorisation ancrée (grounded theory method, GTM). Grâce aux observations réalisées durant un premier quadrimestre et grâce aux informations recueillies auprès de cinq acteurs, le processus d'insertion se révèle. Les résultats d’analyse obtenus par codages ouvert, axial et sélectif expriment une compréhension de l'insertion.
Ainsi, un processus d'insertion a été établi sur base des rencontres avec les informateurs. L'accent est mis non pas sur ce dit processus mais plutôt sur la manière dont cette situation est vécue. Il y a là l'existence de tensions, de changements, de modifications identitaires et relationnelles mais surtout d'histoires de vie.


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Description:
Size: 1.92 MB
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Annexe(s)

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Size: 981 kB
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Author

  • Valtin, Justine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Glowacz, Fabienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
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  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
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