Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 287 | DOWNLOAD 34

Liens entre le traumatisme vicariant, le sexisme ambivalent et la perception de la violence conjugale chez les psychologues et les assistants sociaux

Télécharger
Stock, Justine ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7913
Détails
Titre : Liens entre le traumatisme vicariant, le sexisme ambivalent et la perception de la violence conjugale chez les psychologues et les assistants sociaux
Auteur : Stock, Justine ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Glowacz, Fabienne ULiège
Monville, Mireille ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 120
Mots-clés : [fr] Violence conjugale
[fr] Traumatisme vicariant
[fr] Sexisme ambivalent
[fr] Empathie
[fr] Professionnels
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectif : L’objectif de cette recherche est d’explorer et de mieux comprendre les liens entre le traumatisme vicariant, le sexisme ambivalent et la perception de la violence conjugale chez les psychologues et les assistants sociaux en vue de contribuer à l’amélioration de leurs interventions et de leur formation professionnelle.
Méthodologie : Notre échantillon se compose de 75 participants âgés de 21 à 65 ans. Les données ont été récoltées à l’aide d’une enquête en ligne composée de quatre questionnaires et d’un questionnaire sociodémographique. Ces questionnaires mesurent la perception de la gravité de la violence conjugale via des scénarii de violence conjugale (André, 2013), le sexisme ambivalent via l’échelle de sexisme ambivalent (ESA ; Dardenne et al., 2006), le traumatisme vicariant via l’échelle de stress traumatique secondaire (STSS ; Bride et al., 2004) et l’empathie via le Questionnaire of Cognitive and Affective Empathy (QCAE ; Reniers et al., 2011).
Résultats et discussion : Le sexisme ambivalent, et plus particulièrement le sexisme hostile, diminue la perception de la gravité de la violence conjugale. À l’inverse, l’empathie affective augmente la perception de la gravité de la violence. Concernant chaque variable séparément, la violence psychologique est considérée comme moins grave que la violence physique et sexuelle, de même que la violence envers les hommes est considérée comme moins grave que la violence envers les femmes par nos participants. Au niveau du traumatisme vicariant, l’empathie affective explique une part de sa variance. D’autres résultats significatifs ont également été démontrés. Tous ces résultats feront bien évidemment l’objet d’une interprétation et d’une discussion.
Conclusion : Des analyses complémentaires sont nécessaires afin d’investiguer davantage certains aspects de notre recherche. Cette étude met en évidence la pertinence de travailler sur les biais entrant dans la perception de la gravité de la violence conjugale. En effet, les impacts de ces biais sur les interventions des professionnels ne sont pas encore clairs et mériteraient que l’on s’y penche davantage.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s141012Stock2019.pdf
Description:
Taille: 1.2 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Stock, Justine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Glowacz, Fabienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Monville, Mireille ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Services opérationnels de l'Administrateur Délégué > SIPPT
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 287
  • Nombre total de téléchargements 34










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.