Botton, Cécile
Promoteur(s) : Baye, Ariane ; Jans, Véronique
Date de soutenance : 19-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/792
Détails
Titre : | [fr] Motivations et profils des futurs enseignants de premier bac en situation d'abandon |
Auteur : | Botton, Cécile |
Date de soutenance : | 19-jui-2015 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane
Jans, Véronique |
Membre(s) du jury : | Fagnant, Annick
Joris, Noémie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 117 |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Cette recherche va essayer de mieux comprendre l’abandon au cours du premier bac chez les futurs enseignants. Elle s’intéresse d’une part au profil et aux motivations des futurs enseignants et d’autre part, elle essaie de comprendre les motifs qui poussent certains d’entre eux à décrocher durant l’année à travers deux méthodes l’analyse quantitative et l’analyse qualitative. L’analyse quantitative s’intéresse aux profils et aux motivations des futurs enseignants entrant en premier bac préscolaire, primaire et secondaire des sections pédagogiques de la Haute Ecole HELMo (620 étudiants). D’une part, elle a permis de croiser les motivations de départ avec les profils des étudiants. Elle a également cerné, au regard des profils et des motivations, les différences entre ceux qui abandonnent et ceux qui persévèrent. Le questionnaire distribué la semaine de la rentrée fut construit à partir du modèle « Factors infulencing teaching choice » (FIT-choice) de Watt et Richardson (2012), un modèle motivationnel de type « expectancy-value » qui reprend les différents thèmes liés au choix des études et qui est une référence dans les recherches portant sur les motivations à enseigner. L’analyse qualitative, à travers des entretiens semi-structurés, aidera à comprendre qui sont les étudiants abandonnant très tôt dans l’année et pourquoi ils abandonnent. Par la suite, des récits de vie essaieront d’affiner la compréhension du phénomène. En effet, selon Bertaux (2013, p. 19), le récit de vie « permet de saisir par quels mécanismes et processus des sujets en sont venus à se retrouver dans une situation donnée ; de découvrir les caractéristiques profondes de cette situation, et notamment les tensions qui la traversent et la caractérisent ; et comment les personnes qui s’y retrouvent s’efforcent de gérer cette situation sociale, voire d’en sortir ». Donc, l’analyse qualitative, à travers les entretiens semi-directifs (17) et les récits de vie (9), a donné un focus serré sur les processus conduisant au phénomène d’abandon. Il y a eu trois vagues d’abandons (Toussaint, examens de janvier et premier stage). Les entretiens semi-directifs et deux récits de vie concernent les abandons précoces (avant la Toussaint). Par la suite, suite 7 récits ont été réalisés dans le courant du mois de mars et du mois d’avril.
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