Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 95 | DOWNLOAD 13

Les conceptions des futurs instituteurs primaire en dernière année de formation quant aux obstacles qui paralysent la maîtrise des tables de multiplication chez les élèves

Download
Bouche, Marie-Sophie ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 19-Jun-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/793
Details
Title : [fr] Les conceptions des futurs instituteurs primaire en dernière année de formation quant aux obstacles qui paralysent la maîtrise des tables de multiplication chez les élèves
Author : Bouche, Marie-Sophie ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2015
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Quittre, Valérie ULiège
Demonty, Isabelle 
Language : French
Number of pages : 134
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’élève doit pouvoir recourir à des automatismes afin de concentrer son attention sur l’objectif à atteindre. Pour ce faire, la compétence « construire des tables d’addition et de multiplication, en comprenant leur structure, et les restituer de mémoire » doit être certifiée à la fin de la sixième année primaire. Le décret (2001, Ministère de la Communauté française, moniteur belge, 19 janvier 2001) définissant les compétences des futurs enseignants stipule, par ailleurs, que ceux-ci doivent « maitriser les savoirs disciplinaires » et disposer d’une « connaissance approfondie de toutes les matières que leur titre les autorise à enseigner ». Des constats issus de recherches scientifiques montrent cependant, que les futurs enseignants présentent certaines connaissances insuffisantes par rapport à divers contenus pédagogiques à enseigner. La littérature scientifique parle de conceptions erronées qui déforceraient l’enseignement dispensé par l’enseignant. Certains auteurs, au demeurant, soulignent que les conceptions, une fois identifiées, peuvent évoluer. L’objectif principal de ce mémoire est de récolter les conceptions des futurs enseignants en dernière année de formation sur les obstacles à la mémorisation des tables de multiplication. Plus précisément, c’est au travers d’un questionnaire construit sur la base de dimensions extraites de la littérature scientifique s’intéressant aux tables de multiplication et à la mémorisation que nous explorerons les conceptions et connaissances des futurs enseignants afin de les mettre en regard de la théorie.


File(s)

Document(s)

File
Access s130729Bouche2015.pdf
Description: -
Size: 1.24 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bouche, Marie-Sophie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Demonty, Isabelle
  • Total number of views 95
  • Total number of downloads 13










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.