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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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La confiance accordée par les parents à l’égard des enseignants dans les écoles subventionnées officielles de la commune de Chaudfontaine

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Bouvy, Marjorie ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/794
Détails
Titre : [fr] La confiance accordée par les parents à l’égard des enseignants dans les écoles subventionnées officielles de la commune de Chaudfontaine
Auteur : Bouvy, Marjorie ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2015
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Lafontaine, Dominique ULiège
Dierendonck, Christophe 
Langue : Français
Nombre de pages : 83
Commentaire : 11 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le but de cette étude était d’évaluer la confiance que les parents ont à l’égard des enseignants dans les écoles subventionnées officielles de la commune de Chaudfontaine. La population y est essentiellement favorisée mais parmi les sept établissements, nous retrouvions une implantation d’indice socioéconomique moyen et une autre d’indice faible. Pour effectuer la mesure de la confiance, nous avons utilisé le questionnaire auto-rapporté construit par Janssen et al. (2012). 623 questionnaires ont été distribués et 375 parents ont répondu à notre enquête. Il s’agissait d’indiquer leur degré d’accord face à 34 items sur une échelle de Likert à 4 points allant de pas du tout d’accord à tout à fait d’accord. Nous poursuivions l’objectif de tester cinq hypothèses en lien avec la confiance : la confiance est initialement favorable aux enseignants ; elle s’altère en cours de scolarité ; les caractéristiques sociodémographiques des familles n’influencent pas la confiance accordée aux enseignants ; il existe un lien positif entre la confiance accordée par les parents et les résultats scolaires de l’élève ; parmi les cinq sous-dimensions identifiées de la confiance, c’est dans la fiabilité, la compétence et l’honnêteté que les parents ont le plus confiance. Les résultats obtenus dans le cadre de cette recherche montrent que plus de 90 pourcents des parents ont déclaré être d’accord voire tout à fait d’accord avec la quasi-totalité des items, ce qui témoignerait d’un haut niveau de confiance à l’égard des enseignants. Nous avons réalisé une analyse factorielle mais l’absence de variabilité dans les réponses rapportées n’a pas permis de retrouver les échelles de mesures escomptées. Nous n’avons dès lors pas eu d’autre choix que de centrer l’analyse des données recueillies sur les six items pour lesquels au moins dix pourcents des parents ont marqué leur désaccord. Ceux-ci traduisent une confiance plus faible dans trois sous-dimensions de la confiance : l’ouverture, la bienveillance et la fiabilité. Nous pensons avoir commis plusieurs erreurs méthodologiques. Nous mettons ces erreurs en exergue afin de prévenir de la prudence qui s’impose lorsque l’on choisit un sujet de recherche susceptible de heurter la sensibilité ou l’éthique de tout un chacun.


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Access s134409Bouvy2015.pdf
Description: -
Taille: 5.18 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bouvy, Marjorie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
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  • Dierendonck, Christophe
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