À propos de la place l'école dans l'urbanité : systèmes de pertinence des enseignants et des directions. Le cas de 4 établissements liégeois d¿enseignement fondamental ordinaire.
Bruwier, Emilie
Promotor(s) : Guillaume, Jean-François
Date of defense : 4-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7951
Details
Title : | À propos de la place l'école dans l'urbanité : systèmes de pertinence des enseignants et des directions. Le cas de 4 établissements liégeois d¿enseignement fondamental ordinaire. |
Author : | Bruwier, Emilie |
Date of defense : | 4-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Guillaume, Jean-François |
Committee's member(s) : | Razy, Elodie
KUNYSZ, Pavel |
Language : | French |
Number of pages : | 74 |
Keywords : | [fr] school [fr] city [fr] urbanity [fr] sociability [fr] teacher [fr] child [fr] école [fr] urbanité [fr] socialisation urbaine [fr] enseignant [fr] enfant |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Name of the research project : | Enfants de la ville, enfants dans la ville. L’urbain à l’épreuve du genre et du milieu social à Liège (Belgique) |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sociologie, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce mémoire s’intéresse à 4 établissements d’enseignement fondamental ordinaire contrastés de la ville de Liège, investie au coup par coup par les enseignants dans leurs pratiques éducatives. À l’aide de la notion de système de pertinence d’Alfred Schütz, sont dégagées les motivations poussant les enseignants rencontrés à mettre en place telle ou telle activité, ou au contraire à ne pas s’engager dans des activités centrées sur la ville et le milieu urbain. Cette analyse permet de mettre en lumière des ressources et logiques éducatives différentes au sein des 4 équipes rencontrées et de soulever la question de la place de l’école dans l’urbanité en mentionnant également le fait que le curriculum formel ne prend pas en compte l’éducation de l’enfant à la ville.
File(s)
Document(s)
Description: Fichier intégral (annexes comprises)
Size: 2.94 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.