Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 52 | DOWNLOAD 7

À propos de la place l'école dans l'urbanité : systèmes de pertinence des enseignants et des directions. Le cas de 4 établissements liégeois d¿enseignement fondamental ordinaire.

Download
Bruwier, Emilie ULiège
Promotor(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Date of defense : 4-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7951
Details
Title : À propos de la place l'école dans l'urbanité : systèmes de pertinence des enseignants et des directions. Le cas de 4 établissements liégeois d¿enseignement fondamental ordinaire.
Author : Bruwier, Emilie ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2019
Advisor(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Committee's member(s) : Razy, Elodie ULiège
KUNYSZ, Pavel 
Language : French
Number of pages : 74
Keywords : [fr] school
[fr] city
[fr] urbanity
[fr] sociability
[fr] teacher
[fr] child
[fr] école
[fr] urbanité
[fr] socialisation urbaine
[fr] enseignant
[fr] enfant
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Name of the research project : Enfants de la ville, enfants dans la ville. L’urbain à l’épreuve du genre et du milieu social à Liège (Belgique)
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sociologie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Ce mémoire s’intéresse à 4 établissements d’enseignement fondamental ordinaire contrastés de la ville de Liège, investie au coup par coup par les enseignants dans leurs pratiques éducatives. À l’aide de la notion de système de pertinence d’Alfred Schütz, sont dégagées les motivations poussant les enseignants rencontrés à mettre en place telle ou telle activité, ou au contraire à ne pas s’engager dans des activités centrées sur la ville et le milieu urbain. Cette analyse permet de mettre en lumière des ressources et logiques éducatives différentes au sein des 4 équipes rencontrées et de soulever la question de la place de l’école dans l’urbanité en mentionnant également le fait que le curriculum formel ne prend pas en compte l’éducation de l’enfant à la ville.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Bruwier_Emilie_S140384.pdf
Description: Fichier intégral (annexes comprises)
Size: 2.94 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_Bruwier_Emilie_S140384.pdf
Description:
Size: 1.19 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bruwier, Emilie ULiège Université de Liège > Master socio., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Razy, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Labo d'anthropologie sociale et culturelle (LASC)
    ORBi View his publications on ORBi
  • KUNYSZ, Pavel
  • Total number of views 52
  • Total number of downloads 7










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.