Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Quelles sont les activités des maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires instituteurs primaires ?

Télécharger
Taildeman, Julie ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7956
Détails
Titre : Quelles sont les activités des maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires instituteurs primaires ?
Auteur : Taildeman, Julie ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Depluvrez, Yves ULiège
André, Marine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 96
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire traite de l’accompagnement apporté par les maîtres de stage aux stagiaires instituteurs primaires en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Actuellement, si le décret régissant la formation initiale des enseignants (2019) définit clairement les conditions requises afin d’accéder au titre de maître de stage, il n’en est pas de même pour les activités que ce dernier devra mettre en œuvre avec son stagiaire. En d’autres termes, au niveau officiel, on trouve peu de prescrits, de formations et d’informations permettant de baliser la fonction. L’accompagnement proposé est alors en grande partie basé sur les expériences personnelles.

C’est en partant de l’expérience relatée par plusieurs d’entre eux, que la chercheuse a tenté d’identifier, répertorier et analyser les activités qui jouent un rôle prépondérant dans le cadre de l’accompagnement des stagiaires. Pour accéder à l’activité réelle (Clot, 2001) des maîtres de stage, la méthode de l’instruction au sosie a été choisie.

Les analyses ont pu mettre en évidence plusieurs convergences entre les discours des répondants, ce qui a permis d’identifier dix-neuf activités rythmant un stage. Suite aux analyses, le sens attribué à chacune des activités a pu être mis en avant ainsi que l’identification d’un genre professionnel pour le maître de stage (Clot & Faïta, 2000).

Les résultats de cette étude pourraient participer, en tenant compte des limites méthodologiques, à enrichir les pratiques actuelles liées à l’accompagnement pédagogique. Ces résultats permettent également d’envisager de nouvelles recherches concernant l’identification des besoins de formation des enseignants avec peu d’expérience en tant que maître de stage.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TAILDEMAN_Julie_Mémoire_160819.pdf
Description:
Taille: 2.27 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access TAILDEMAN_Julie_Annexes_160819.pdf
Description:
Taille: 469.67 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Taildeman, Julie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Depluvrez, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.