L’auto-socio-constructivisme pour favoriser la réussite des étudiants 2.0.
Degeer, Mikael
Promoteur(s) :
Denis, Brigitte
Date de soutenance : 19-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/796
Détails
Titre : | [fr] L’auto-socio-constructivisme pour favoriser la réussite des étudiants 2.0. |
Auteur : | Degeer, Mikael ![]() |
Date de soutenance : | 19-jui-2015 |
Promoteur(s) : | Denis, Brigitte ![]() |
Membre(s) du jury : | Poumay, Marianne ![]() Fontaine, Perrine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 152 |
Commentaire : | 17 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Adapter un dispositif de formation pour mieux coller au profil 2.0 (compétences web) des étudiants est une décision louable. D'autant plus si le dispositif, actuellement en place, présente des taux d’échec importants et récurrents. À la Haute École de Bruxelles, les professeurs du cours d’Éducation Aux Médias ont expérimenté, depuis quelques années, une pédagogie innovante : l’auto-socio-constructivisme par le biais des technologies de l’information et de la communication. Cependant, ce changement de méthodologie n'a pas eu l'effet escompté. Les résultats des étudiants ne se sont pas améliorés. Où ces enseignants se sont-ils trompés ? Le public n’est-il pas constitué d’étudiants 2.0 ? Ceux-ci ne mettent-ils pas en place correctement la méthodologie ? Ou encore, cette méthodologie ne favorise-t-elle pas les étudiants 2.0 ? Notre recherche tend à démontrer qu’une approche auto-socio-constructive, lors de la conception d’activités d’éducation aux médias à l’aide d’un blog, ne favorise pas les étudiants 2.0. Nous tentons de comprendre pourquoi. Nous cherchons également des solutions pour diminuer le taux d’échec du cours pour les années à venir. Le public-cible est constitué de cent vingt-huit étudiants répartis en cinq classes de deuxième année bachelier éducateur spécialisé. La récolte des données est faite au travers d’une enquête auprès des étudiants (« Êtes-vous étudiant 2.0 ? »), d’un comptage et d’une analyse des échanges virtuels et présentiels entre étudiants-étudiants et étudiants-professeurs et des résultats obtenus par les étudiants au cours d’Éducation Aux Médias. Ces données sont complétées par une traduction du dispositif de formation à travers différents modèles pédagogiques. En parallèle à cette recherche, nous traitons les données d'enquête de plus de cinq cents étudiants issus de plusieurs catégories pédagogiques de la fédération Wallonie-Bruxelles. La comparaison de ces étudiants avec le public-cible vérifie la représentativité de celui-ci.
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