Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 275 | DOWNLOAD 2

L’auto-socio-constructivisme pour favoriser la réussite des étudiants 2.0.

Télécharger
Degeer, Mikael ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/796
Détails
Titre : [fr] L’auto-socio-constructivisme pour favoriser la réussite des étudiants 2.0.
Auteur : Degeer, Mikael ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2015
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Poumay, Marianne ULiège
Fontaine, Perrine 
Langue : Français
Nombre de pages : 152
Commentaire : 17 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Adapter un dispositif de formation pour mieux coller au profil 2.0 (compétences web) des étudiants est une décision louable. D'autant plus si le dispositif, actuellement en place, présente des taux d’échec importants et récurrents. À la Haute École de Bruxelles, les professeurs du cours d’Éducation Aux Médias ont expérimenté, depuis quelques années, une pédagogie innovante : l’auto-socio-constructivisme par le biais des technologies de l’information et de la communication. Cependant, ce changement de méthodologie n'a pas eu l'effet escompté. Les résultats des étudiants ne se sont pas améliorés. Où ces enseignants se sont-ils trompés ? Le public n’est-il pas constitué d’étudiants 2.0 ? Ceux-ci ne mettent-ils pas en place correctement la méthodologie ? Ou encore, cette méthodologie ne favorise-t-elle pas les étudiants 2.0 ? Notre recherche tend à démontrer qu’une approche auto-socio-constructive, lors de la conception d’activités d’éducation aux médias à l’aide d’un blog, ne favorise pas les étudiants 2.0. Nous tentons de comprendre pourquoi. Nous cherchons également des solutions pour diminuer le taux d’échec du cours pour les années à venir. Le public-cible est constitué de cent vingt-huit étudiants répartis en cinq classes de deuxième année bachelier éducateur spécialisé. La récolte des données est faite au travers d’une enquête auprès des étudiants (« Êtes-vous étudiant 2.0 ? »), d’un comptage et d’une analyse des échanges virtuels et présentiels entre étudiants-étudiants et étudiants-professeurs et des résultats obtenus par les étudiants au cours d’Éducation Aux Médias. Ces données sont complétées par une traduction du dispositif de formation à travers différents modèles pédagogiques. En parallèle à cette recherche, nous traitons les données d'enquête de plus de cinq cents étudiants issus de plusieurs catégories pédagogiques de la fédération Wallonie-Bruxelles. La comparaison de ces étudiants avec le public-cible vérifie la représentativité de celui-ci.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s105902Degeer2015.pdf
Description: -
Taille: 7.21 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s105902Degeer2015cfd.pdf
Description: -
Taille: 940.03 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Degeer, Mikael ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 275
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.