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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Evaluation de la sensibilité aux régularités graphotactiques de la langue chez de jeunes adultes dyslexiques étudiant dans l'enseignement supérieur et impact de cette sensibilité sur leur apprentissage de l'orthographe lexicale

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Dehalleux, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/797
Détails
Titre : [fr] Evaluation de la sensibilité aux régularités graphotactiques de la langue chez de jeunes adultes dyslexiques étudiant dans l'enseignement supérieur et impact de cette sensibilité sur leur apprentissage de l'orthographe lexicale
Auteur : Dehalleux, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2015
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Vanootighem, Valentine ULiège
Veys, Emilie 
Langue : Français
Nombre de pages : 71
Commentaire : 14 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] DESCRIPTION DU DOMAINE Différentes études (e.g. : Pacton,,Fayol, & Perruchet, 2001) ont montré chez les normo-lecteurs une sensibilité aux régularités orthographiques de la langue (appelées également « contraintes graphotactiques »). Par ailleurs, différentes études (e.g. : Kreiner, 1996) ont montré que cette sensibilité avait un impact sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Nous nous demandons dans quelle mesure les difficultés persistantes des personnes dyslexiques dans le domaine de l’orthographe pourraient être dues à une sensibilité différente aux contraintes graphotactiques et/ou à un traitement différent de ses contraintes lors de l’apprentissage et de la production écrite. HYPOTHÈSES Nous avons posé une première hypothèse selon laquelle les personnes dyslexiques présenteraient une sensibilité différente aux contraintes graphotactiques. Nous avons posé une deuxième hypothèse selon laquelle les personnes dyslexiques mobiliseraient différemment leurs connaissances graphotactiques lors de l’apprentissage et de la production orthographiques. METHODOLOGIE Afin d’évaluer notre première hypothèse, nous avons utilisé une tâche de sensibilité orthographique, qui consiste en une tâche de décision lexicale portant sur des paires de pseudo-mots (dont l’un comportait un pattern orthographique plus fréquent que l’autre). Afin d’évaluer notre deuxième hypothèse, nous avons utilisé une tâche d’apprentissage de mots en italien, afin d’évaluer la capacité de nos participants à apprendre de nouvelles correspondances phono-graphémiques. RÉSULTATS Pour la première tâche, nous avons observé chez les participants dyslexiques un score inférieur, tandis que pour la deuxième tâche, nous pas observé de différence entre les participants dyslexiques et les participants contrôles. Les résultats de la tâche 1 sont difficiles à interpréter car les participants dyslexiques ne semblent pas avoir eu suffisamment de temps pour lire les items. Il en est de même pour la tâche 2, car il est possible que ce soit le nombre trop réduit de sujets qui ait empêché de mettre en évidence une différence entre les deux groupes.


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Access s080300Dehalleux2015.pdf
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Taille: 2.15 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dehalleux, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neuro.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Vanootighem, Valentine ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
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  • Veys, Emilie
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