Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Quels sont les motifs d'engagement exprimés par les demandeurs d'emploi pour expliquer leur présence en formation d'insertion socioprofessionnelle ? Ces motifs diffèrent-ils selon la catégorie de formation ?

Télécharger
Galambos, Lisa ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/7982
Détails
Titre : Quels sont les motifs d'engagement exprimés par les demandeurs d'emploi pour expliquer leur présence en formation d'insertion socioprofessionnelle ? Ces motifs diffèrent-ils selon la catégorie de formation ?
Auteur : Galambos, Lisa ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Danse, Cédric ULiège
Campanile, Ornella 
Langue : Français
Nombre de pages : 140
Mots-clés : [fr] Motivation
[fr] Demandeurs d'emploi
[fr] Formation d'insertion socioprofessionnelle
[fr] Motifs d'engagement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L'insertion socioprofessionnelle des personnes sous-scolarisées, sous-qualifiées, des jeunes et des chômeurs de longue durée demeure une des préoccupations majeures des pouvoirs publics. Une des réponses à ces préoccupations est la formation qui représente une mesure de lutte contre le chômage et les inégalités sociales.

En Belgique francophone, à travers des centres d'insertion socioprofessionnelle (CISP), le secteur associatif vient en soutien à cette mesure en leur offrant un plan de formation. Ces formations poursuivent un des trois objectifs définis dans le décret (2013) – à savoir, la formation de base, la formation d'orientation professionnelle et la formation professionnalisante – selon un cadre méthodologique spécifique (DEFI ou EFT).

Par ailleurs, la question des motivations à la formation de ces personnes dites « en difficulté » s'est rapidement posée dans le secteur de l'insertion socioprofessionnelle (Carré & Fenouillet, 2017). L'efficacité de ces dispositifs étant intimement liée à la capacité de mobiliser ces individus, il nous semble nécessaire de mieux connaitre les raisons qui les incitent à s'engager dans les différentes formations. Dès lors, notre recherche poursuit la finalité de répondre à deux questions :

« Quels sont les motifs d’engagement exprimés par les demandeurs d’emploi pour expliquer leur présence en formation d’insertion socioprofessionnelle ? Ces motifs diffèrent-ils selon la catégorie de formation ? »

Nous avons procédé à une enquête quantitative en utilisant, comme outil de mesure, le questionnaire de Carré (2001). Ce dernier permet de dégager « les raisons […] exprimées par les sujets pour expliquer leur démarche d'inscription en formation » (Carré, 2001,
p. 44). Il a été élaboré sur base d'une typologie de dix motifs d'engagement.

Avec l'aide de sept centres d'insertion socioprofessionnelle et de 107 stagiaires, nous avons mis en relief des tendances motivationnelles dont certains motifs sont spécifiques à l'une des catégories de formation. Bien que l'étude de l'engagement en formation des populations fragilisées ne soit pas foisonnante, nous avons pu mettre en regard d'autres études réalisées sur le même sujet.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Galambos Lisa 2018-2019.pdf
Description:
Taille: 1.27 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Galambos, Lisa ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Danse, Cédric ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Campanile, Ornella








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.