Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 85 | DOWNLOAD 0

Mise en situation expérientielle d’apprentissage : processus et effets sur les dynamiques motivationnelles et cognitives d’apprentissage chez les apprenants

Télécharger
Devyver, Julie ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/798
Détails
Titre : [fr] Mise en situation expérientielle d’apprentissage : processus et effets sur les dynamiques motivationnelles et cognitives d’apprentissage chez les apprenants
Auteur : Devyver, Julie ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2015
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Poumay, Marianne ULiège
Collienne, Fleur 
Langue : Français
Nombre de pages : 174
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La présente étude porte sur les effets, exprimés par les apprenants, d’une mise en situation expérientielle d’apprentissage proposée dans le cadre du cours de « Communication et argumentation appliquées aux métiers du droit ». Préalablement au premier cours, le Professeur demande aux étudiants de se filmer, par binôme, en train de réaliser un exercice de plaidoirie. Le chercheur a conduit, de manière longitudinale, deux entretiens semi-directifs auprès de quatorze étudiants volontaires de premier et deuxième master droit inscrits à ce cours optionnel. La recherche exploratoire présente des résultats indiquant, qu’aux yeux des répondants, un tel ancrage engendre différents effets sur les dynamiques motivationnelles et cognitives d’apprentissage. Les résultats indiquent également que différents processus d’apprentissage ont pris place suite à ce premier exercice.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s073358Devyver2015.pdf
Description: -
Taille: 2.98 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Devyver, Julie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 85
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.