Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 76 | DOWNLOAD 21

Plan de lutte contre la paratuberculose bovine : quelles mesures appliquer ?

Download
Tamenne, Gaétan ULiège
Promotor(s) : Guyot, Hugues ULiège
Date of defense : 30-Aug-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8003
Details
Title : Plan de lutte contre la paratuberculose bovine : quelles mesures appliquer ?
Author : Tamenne, Gaétan ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2019
Advisor(s) : Guyot, Hugues ULiège
Committee's member(s) : Rollin, Frederic ULiège
Touati, Kamal ULiège
Laitat, Martine ULiège
Sartelet, Arnaud ULiège
Bossaert, Philippe ULiège
Gille, Linde ULiège
Language : French
Discipline(s) : Life sciences > Animal production & animal husbandry
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] : La paratuberculose ou maladie de Johne est une pathologie transmise par Mycobacterium avium subsp. Paratuberculosis. Elle est caractérisée par une entérite chronique. Elle provoque une diarrhée chronique, non traitable et qui mène sur le long terme à la cachexie suite à l’hypoprotéinémie. On observe également une baisse des productions (lait et poids de la carcasse). Seul une petite des animaux sont symptomatiques et la maladie se déclare entre 2 et 7ans.
Les animaux se contaminent jusque 1 an. Ensuite, il y a une très longue période d’incubation. Ils peuvent être excréteurs à partir de 13 mois.
La voie d’entrée principale dans un élevage indemne est l’achat d’animaux. Dans un élevage contaminé, la voie de transmission principale est la voie oro-fécale. Les jeunes animaux ingèrent des fèces des adultes excréteurs. La contamination par ingestion de lait ou de colostrum est également possible.
Le diagnostic n’est pas aisé. En Belgique, sur le terrain, on utilise surtout les PCR sur les matières fécales et les tests sérologiques (ELISA sur échantillon sanguin ou échantillon de lait). La sensibilité de l’ELISA est faible et la PCR est couteuse. Il est recommandé de combiner les tests et de les répéter.
Le plan de lutte consiste à éliminer les animaux testés positifs et prendre des mesures hygiéniques (par exemple : séparer les veaux dés le plus jeune âge, gestion du lisier et fumier,). La vaccination diminue l’excrétion de Map et les signes cliniques mais elle interfere avec les tests de la paratuberculose et la tuberculose. Avec un plan de lutte intensif et obligatoire, le Japon a réussi à baisser fortement la prévalence de Map.
Dans ce document, un questionnaire a été réalisé dans le but d’aider les éleveurs à prendre des mesures hygiéniques utiles.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Plan_de_lutte_de_la_paratuberculose_bovine_Tamenne_Gaétan.pdf
Description:
Size: 485.28 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Tamenne, Gaétan ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rollin, Frederic ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Médecine interne des équidés, des ruminants et des porcs
    ORBi View his publications on ORBi
  • Touati, Kamal ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Laitat, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Sartelet, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bossaert, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Thériogenologie des animaux de production
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gille, Linde ULiège Université de Liège - ULiège > CVU : pôle ruminants-porcs
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 76
  • Total number of downloads 21










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.