Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 87 | DOWNLOAD 1

Le travail coopératif par groupes de trois ou quatre élèves favorise-t-il l’appropriation individuelle de la matière du cours de mathématiques ?

Télécharger
Geradon, Jean-Francois ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/800
Détails
Titre : [fr] Le travail coopératif par groupes de trois ou quatre élèves favorise-t-il l’appropriation individuelle de la matière du cours de mathématiques ?
Auteur : Geradon, Jean-Francois ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2015
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Pérée, Francis ULiège
Demonty, Isabelle 
Langue : Français
Nombre de pages : 138
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le travail en groupes coopératif favorise-t-il l’appropriation de la matière du cours de mathématiques auprès des élèves moins doués ? L’étude concerne une classe de 12 élèves n’ayant pas obtenu leur attestation de réussite en première année de l’enseignement secondaire. Le processus pédagogique mis en place du mois de septembre au mois de décembre a été analysée par comparaison entre les résultats d’un prétest et d’un posttest sous la forme de questionnaires contextuels et de questionnaires mathématiques. Tous les élèves de la classe ont progressé mais certains de manière plus significative que les autres. La méthodologie de recherche n’a pas permis que de supposer que le processus mis en place a contribué à une meilleure appropriation de la matière.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s921933Geradon2015.pdf
Description: -
Taille: 5.03 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Geradon, Jean-Francois ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pérée, Francis ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Demonty, Isabelle
  • Nombre total de vues 87
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.